Le Cherche midi (03/05/2018)
3.89/5   118 notes
Kate Reddy compte les quelques semaines qui la séparent de la cinquantaine avec effroi. Si on ajoute à cette angoisse les hormones qui s'agitent, des enfants devenus ados qui ont besoin d'elle mais qui ne lui adressent pas la parole, des parents qui vieillissent et redeviennent eux-mêmes des enfants, un mari qui se cherche et a décidé de s'offrir un break pour se consacrer à l'art de la pleine conscience... Kate se trouve prise dans un sandwich qu'elle ne peut même ... >Voir plus
Que lire après La nouvelle vie de Kate ReddyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Enfin une histoire sur les femmes de 50 ans ou presque ! Kate est ma nouvelle meilleure amie, qui d'autre pourrait me comprendre ?

Coincée dans les affres de la ménopause, pilier actif de la famille depuis que son mari ne travaille plus et a décidé de devenir thérapeute, à la recherche d'un emploi, devant veiller sur sa mère et ses beaux-parents, et croyez-moi il y a du boulot, et sur ses enfants, surtout sa fille dont la photo du popotin fait le tour des réseaux sociaux, Kate est au bord du gouffre.

Kate et son mari ont quitté la ville il y a des années pour venir s'installer à la campagne, dans une vieille maison.

Kate a dix mille pensées à la minute, elle s'inquiète pour tous et essaye de faire au mieux. Mais Périménopause lui en fait voir et entre les trous de mémoire inquiétants, les difficultés de concentration, et les attaques physiques, style bouffées de chaleur, intestin en vrac, prise de poids et autres petites joies, elle a du mal à faire face.

Elle se doute bien qu'il y a un problème avec son mari, mais n'a ni la force, ni le courage de creuser davantage.

Elle s'inscrit à un atelier de retour à l'emploi, arrive à se faire embaucher dans l'ancienne société où elle était directrice dans un sous-emploi. Elle ment sur son âge et elle a bien fait. Je me demande si je ne vais pas faire ça maintenant…

Ses journées commencent très tôt, des heures dans le train, le travail, puis les enfants, la maison et le mari qui ne fait toujours rien.

Elle communique avec ses amies par mails et raconte ses mésaventures familiales et professionnelles avec beaucoup d'humour.

Puis comme une cerise sur la gâteau son ancien amant réapparaît dans sa vie.

J'ai adoré suivre la vie de Kate, c'est un livre addictif, du moins pour moi, la représentation de la femme de 50 ans dans la société où elle est censé paraître plus jeune, plus mince, cultivée pour un sous-emploi et solide pour sa famille dans une période où on ne maîtrise pas grand chose, on n'est plus vraiment soi-même.

Alors je suis d'accord, toutes les femmes ne vivent pas ce moment comme un tsunami et elles ont de la chance, passez votre chemin si c'est le cas ! Pour les autres, qui comme moi, se retrouve dans les angoisses, les pensées et la vie de Kate, ce pavé est pour vous.

Une blogueuse a écrit sur ce moment féminin difficile :”est-ce possible d'être ado du haut, vieille du bas et grosse de partout ?”

Un grand merci à Masse Critique de Babelio et aux Éditions du Cherche-Midi
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je remercie très vivement Babelio et les Editions du Cherche midi de m'avoir permis de découvrir ce roman désopilant vers lequel je ne serais probablement pas allée sans leur coup de pouce.

Kate Reddy a une « meilleure ennemie » en la personne de Perry. Je gage que vous la connaissez ou que vous l'avez connu pour peu que vous soyez une femme âgée d' une cinquantaine d'années ou plus.
Perry est le nom de celle qui vous donne des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des sautes d'humeur et autres crises de larmes sans parler d'une baisse de la libido… J'en passe et des meilleures.
Vous l'avez reconnue ? Perry c'est le nom que Kate donne à cette ménopause qu'elle redoute et se manifeste de plus en plus.

Et la vie dans tout ça ? Pas brillant, outre ses problèmes d'hormones, Kate doit absolument trouver à quarante-neuf ans trois quart,( surtout ne pas prononcer le chiffre fatidique de cinquante), trouver un job pour faire bouillir la marmite, son cher et tendre n'ayant rien trouver de mieux que de quitter le sien pour une hypothétique et coûteuse reconversion professionnelle.

Sous des dehors loufoques ce livre traite de sujets graves comme le temps qui passe, les enfants qui grandissent et s'éloignent, les parents qui vieillissent et souvent retombent en enfance, la solitude, la maison de retraite qui est bien souvent la seule alternative pour une fin de vie, mais aussi du monde du travail où il est bien difficile pour une femme de trouver ses marques passé un certain âge.

C'est drôle et grave à la fois, c'est bien écrit, la plume incisive d'Allison Pearson est en parfait accord avec le sujet.

Kate Reddy mérite amplement que l'on consacre quelques heures à découvrir sa nouvelle vie.
Un régal !
Quand j'ai vu ce roman ( merci la rubrique "livres à paraître de vos auteurs " sur Babelio ) , je n'avais pas fait le rapprochement.
Allison Pearson est la romancière qui à l'instar de Helen Fielding et Sophie Kinsella, a émergé de la multitudes d'auteures , dites de "chick-lit", lesquelles se sont vues offrir une adaptation cinématographique de leur oeuvre.
Rappelez-vous, c'était avec Sarah Jessica Parker, et ça s'appelait " Mais comment font les femmes ?". Le titre était légèrement différent du livre ( " Je ne sais pas comment elle fait ") .
Allison Pearson y racontait comment une jeune femme ( Kate Ready ) arrivait à jongler entre son job dans la haute finance et sa vie de famille (ses deux enfants, et son mari) , tout en étant épuisée . Elle nous épinglait, nous les trentenaires/quarantenaires comme personne, pressées comme des citrons par une société qui en demande toujours plus, va toujours plus vite.
Eh bien, Kate Ready is back et ça tombe bien , elle a vieilli tout pareil que nous...
Désormais, elle approche des cinquante ans, a tous les signaux de la ménopause qui clignotent au rouge, et doit littéralement TOUT faire chez elle et or de chez elle , car son mari a décidé de faire un break dans sa carrière pour suivre une formation-psy nébuleuse (bien sûr non rémunéré …) , ainsi que réveiller son corps en faisant du vélo, et surtout d'en faire le moins possible dans la maison, avec ses enfants, et même avec ses parents.
Du coup, Kate est obligée de remonter sur le ring du boulot, voit que les petits jeunes ont pris la place , qu'elle est considérée comme vieille.
Bref , elle est sur tous les fronts : fille ado/photos pornos, enfants dépendants, parents dépendants, chien dépendant, maison en voie de rénovation, manque d'argent, soupirant américain qui revient, et son corps qui la lâche de mille et une façons…
Vous allez aimer vieillir (ou rajeunir !), avec Kate !
Allison Pearson vous en apprendra plus sur la ménopause que votre généraliste en 15 petites minutes de consultation… Et même si tout ne vous ressemble pas , vous allez vous reconnaitre . Virevoltant , amusant , plein de bon sens et de phrases qui sonnent comme des perles de sagesse , vous ne vous ennuierez pas une seconde avec cette auteure qui sait si bien "choper" l'air du temps .
A déguster sans modération...
Oui, j'ai grandi avec "Bridget Jones", et je n'ai pas peur de le dire et si j'avais su qu'il y avait une autre Helen Fielding, je me searis jeté sur ses livres bien plus tôt mais je ne l'ai pas su et c'est la raison pour laquelle j remercie Babelio et les éditions du "Cherche midi" pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'un Masse Critique Privilèges.

Je vous avoue que j'ai un peu paniqué lorsque j'ai vu la taille du livre (près de six-cents pages) me disant que je ne le finirais jamais dans les temps (si encore je ne faisais que lire, cela passerait mais bon, il faut bien travailler aussi) mais en fait, une fois que j'eus commencer cette lecture, difficile de m'arrêter ! D'ailleurs, le monde du travail, nous sommes en plein dedans ici/ Kate Reddy est une femme qui a tout pour être heureuse : mère de deux enfants, Emily et Benjamin, épouse dévouée Richard et heureuse propriétaire d'une belle maison en plaine restauration...mais voilà, c'est là que cela ne va plus. Depuis que Rich (son mari) a tout plaqué pour se mettre au vélo et au yoga tout en préparant une formation de psy, l'argent ne rentre plus. Aussi, comment faire pour payer les rénovations de la maison, les futures études des enfants en pleine adolescence et tout le reste et surtout, comment, comment faire pour trouver du boulot alors que l'on est un femme âgée de quarante neuf ans et neuf mois et, par conséquent, considérée comme has been dépassée quoi ? C'est en s'inscrivant au club des "revenantes" réservé aux femmes d'un certain âge qui veulent se remettre sur le circuit de l'emploi que Katte a faire la connaissance de Sally, qui deviendra pour elle sa plus fidèle alliée ! Et puis, il y a tout ce dont je ne vous ai pas parlé : le bal des trente ans de son ancienne faculté qui arrivent à grands pas et Kate avec ses kilos en trop, sa mémoire qui lui fait parfois défaut, son état d'angoisse permanent et tout ça dû à un état de pré-ménopause. Bref, heureusement que Troy est là...Troy, c'est ce qui fait fonctioner son cerveau et à qui Kate fait régulièrement appel en cas de...beh, voilà, je ne sais plus ce que je voulais dire...vous croyez que c'est contagieux ?

Un livre à l'ère du numérique où en tant que mère, Kate se sent complètement dépassée, surtout lorsque sa fille Emi, lui annonce qu'une photo de ses fesses est probablement en train de faire le tour de tous les réseaux sociaux...et pourqui ? Pour seulement 100 like ! No mais vous vous rendez compte ? Je ne crois pas, non...Le seul remède est que vous vous plongiez dans cet ouvrage et je vous rassure, si, comme moi, vous n'avez pas lu le premier ouvrage ou l'on découvre le personnage de Kate Reddy paru il y a quinze ans, vous ne serez en rien déboussolé. Au contraire, vous n'aurez qu'une seule envie : faire le parcours à l'envers et découvrir "Je ne sais pas comment elle fait".

Un dernier mot, Allison Person arrive à toucher chacune d'entre nous, quelle que soit notre âge (il faut bien avouer qu ce livre s'adresse principalement aux femmes bien que vous soyez loin d'être hors course messieurs, si le coeur vous en dit) et avec son écriture fluide et légère, je ne peux que vous recommander cette lecture, surtout si vous avez envie de vous remonter un peu le moral où que vous vous sentez complètement dépassée par toutes ces nouvelles technologies. A découvrir et à faire découvrir !
Être une femme de 50 ans c'est pas si facile. Pour Kate Reddy qui vient d'acheter une maison ancienne dans la banlieue de Londres, c'est une liste plus longue que celle d'une semaine de courses pour une famille de quatre personnes :
- Sueurs nocturnes
- Sautes d'humeur
- Bourrelets disgracieux
- Absence de libido
- Perte des cheveux
- apparition de cheveux blancs
- Pousse de poils non désirés sur le visage
- Rides au coin des yeux
- Perturbations des cycles menstruels
- Un mari en reconversion professionnelle, adepte de la méditation et du cyclisme intensif
- le même mari en séance de psychanalyse deux fois par semaine
- Et donc sans emploi
- Mais pas pour autant actif à la maison
- Une ado de 16 ans dont la photo du popotin se balade sur les réseaux sociaux
- Ladite ado perturbée
- Et qui organise une fête de Noël dans la maison de ses parents qui se trouve envahie par 70 jeunes drogués et alcoolisés
- Un ado de 14 ans accro aux jeux vidéo,
- Ledit ado marche au ralenti, refuse de ranger sa chambre, « emprunte » la carte bleue de sa mère
- Une mère (grand-mère des ados) qui vieillit et s'ennuie
- Les récriminations de sa soeur qui se plaint d'être la seule à s'en occuper
- Des beaux-parents encore plus âgés
- La belle-mère atteinte d'Alzheimer
- Une vieille maison à retaper : un beau potentiel mais tout à refaire…
- Un maçon polonais omniprésent
- Des problèmes d'argent
- La nécessité de retrouver un emploi dans la City
- Pas gagné quand on a atteint un âge inavouable
- Un gala pour fêter les 30 ans de sa promo
- Donc double urgence : le relooking de sa silhouette qui commence à s'avachir
- A savoir régime draconien et cruelles séances de gym
- Sans compter quelques séances de liposuccion
- Et la douloureuse impression de n'avoir pas un instant à soi
- Lorsque surgit dans son courriel, alors qu'elle vient de décrocher un remplacement de congé de maternité de 6 mois dans son ancienne boite en trichant sur son âge
- le riche Américain qui a fait battre son coeur quelques années auparavant,
- Et dont elle n'a pas voulu car elle avait déjà
- Un mari, deux enfants
- Des parents, des beaux-parents
- Un métier
- Et j'allais oublier Lenny, le chien
- Qu'elle est évidemment la seule à nourrir et à aller promener…

C'est, raconté avec beaucoup d'humour et parfois un peu d'exagération, le portrait véridique de la femme moderne de 50 ans, qui, malgré la fatigue due à la péri-ménopause, jongle avec mille activités, s'occupe de tous, allie allègrement les conquêtes de la modernité – elle a fait des études, elle gagne de l'argent, elle garde une allure « jeune » - avec les tâches dévolues traditionnellement aux femmes – s'occuper des enfants, des aïeuls, des hommes, éventuellement des animaux – avec, cerise sur le gâteau, les problèmes générés par les nouvelles technologies et l'usage intensif voir illimité qu'en font les ados.

J'ai beaucoup ri, je m'y suis beaucoup retrouvée, et oui heureusement qu'il y a l'humour et les copines car c'est vraiment l'âge de pointe. Donc pour éviter le burn-out, les idées noires et le sentiment d'être devenue mère Teresa, rien de mieux que la lecture de ce roman d'Allisson Pearson qui allie le fameux humour anglais à une observation quasi sociologique de la condition féminine. Merci à Babelio et aux éditions le Cherche midi pour ces bons moments en compagnie de Kate.

critiques presse (1)
Actualitte
29 mai 2018
La tourbillonnante Kate Reddy nous entraîne dans son quotidien de future cinquantenaire, paniquée par cette échéance fatale. Elle dresse un tableau hilarant et tendre de sa vie, ses espoirs, ses déceptions et ses surprises. La vraie vie en somme.
Il faut que je termine ce magnifique CV. Il ne manque plus que quelques points.
- Supervision des activités d'un important site hydroélectrique (lessives hebdomadaires,...)
- Implémentation d'un programme de support nutritionnel durable pour le personnel, en conformité avec les normes du secteur (ai toujours prévu de quoi grignoter pour les enfants dans la voiture en revenant de l'école, histoire d'éviter le pétage de plombs total,...)
- Sauvetage d'une société privée en péril grâce à un plan agressif de coupes et de dégraissage afin d'endiguer les risques de surcharge de la masse salariale (ai adopté le jeûne intermittent et repris la gym,...)
- Vigilance et efforts permanents en vue d'une consolidation jusqu'au fondement (léger rétrécissement des fessiers à force d'exercices de torture).
Si parmi les points ci-dessus certains vous paraissent vaguement frauduleux ou malhonnêtes, eh bien, je suis désolée, mais quels sont les termes que vous emploieriez pour décrire le fait que les femmes s'occupent des plus jeunes et des plus vieux, année après année, sans que rien de ce travail ne soit reconnu comme compétence ou expérience, ni même travail, d'ailleurs ?...Comme l'a dit Kerslaw, nous n'avons rien d'intéressant à offrir, à part tout ce que nous faisons et tout ce que nous sommes.
C'est juste que ce… ce… ce gouffre entre nous et nos enfants, leur monde et celui dans lequel on a grandi, est… je ne sais pas, Deb, tout cela est arrivé si vite. Tout a changé, et je crois qu'on n'a pas encore mesuré l'ampleur de ce qui est en train de se passer. Ni de ce que ça va produire sur eux. Comment Ben est-il censé apprendre à avoir de l'empathie pour autrui quand il passe la moitié de sa vie à dégommer des gens à la mitraillette dans je ne sais quel univers de réalité virtuelle ?
…mais quels sont les termes que vous emploieriez pour décrire le fait que les femmes s’occupent des plus jeunes et des plus vieux, année après année, sans que rien de ce travail ne soit reconnu comme compétence ou expérience, ni même travail, d’ailleurs ? Sous prétexte que les femmes le font gratuitement, ça n’a littéralement aucune valeur. Comme l’a dit Kerslaw, nous n’avons rien d’intéressant à offrir, à part tout ce que nous faisons et tout ce que nous sommes. Je ne suis pas quelqu’un de politisé par nature, mais je vous jure que je descendrais bien dans la rue pour dénoncer l’immense travail accompli dans la plus grande indifférence par toutes les femmes de ce monde.
"Le temps. Au final, tout est une question de temps. Les jeunes veulent être plus vieux, les vieux veulent être plus jeunes. Quelque part entre les deux, à mi-chemin, me voilà, tel Janus, tournée à la fois vers le passé et l'avenir. Janus, le dieu des passages et des au revoir, des transitions et des nouveaux départs."
"_Excuse-moi, mais on ne serait pas un peu en train de s'éloigner du sujet ?
_Excuse-moi bis, mais non, rétorque Jack en me fixant du regard. On est au cœur du sujet. Ce qui compte, ce n'est pas avec qui tu couches, mais avec qui tu peux parler - je veux dire, réellement parler - quand tu traînes au lit après."