Critique de MLClerc

"Encore un de ces livres à la mode, un peu mièvre, qui se veut plein d'humour, mais pourquoi pas, ça peut être sympa, allez!" me suis-je dit en ouvrant la première page.

Kate Perry va voir 50 ans dans quelques mois. Entourée par un mari qui ne la regarde plus, lui parle à peine et ne pense qu'à se reconvertir dans la méditation bio et à faire du vélo; d'une ado qui prend une photo de ses fesses qui se retrouve vue par tout le lycée; et un ado qui passe son temps devant les écrans, elle essaie tant bien que mal de s'occuper de sa mère, (de loin, en essuyant les reproches de sa soeur) de sa belle-mère qui commence à sérieusement taper dans les gamelles, de sa maison qui est une espèce de "ruine avec du potentiel" et de se remettre au boulot. Tout ça sur fond de cette foutue ménopause qui lui fait perdre la tête en même temps que sa libido, lui met le moral à plat et l'empêche de dormir...
Elle doit faire bouillir la marmite à nouveau, mais voilà, à son âge et après un arrêt de travail de 7 ans, pas facile de remettre le pied à l'étrier tout en faisant comprendre à sa famille que oui, ils savent tous très bien se débrouiller sans elle... Elle se rend donc dans un groupe de femmes qui reprennent le travail après une "pause-enfants". La suite est à découvrir dans le livre!

Le roman est ponctué de mails ou de sms qu'elle envoie ou reçoit de ses amis, ses collègues, sa famille. C'est certes plein d'humour, mais c'est réussi, c'est drôle, parfois vindicatif, emprunt d'une bonne touche de féminisme aussi juste que discrète, et puis ce n'est pas que drôle. C'est émouvant, c'est vivant. On est plongé dans le quotidien de cette femme dans laquelle on se reconnaît parfois un peu, en tout cas pour laquelle on se prend d'amitié. Même si le livre en soi est gros et lourd, le style est léger sans jamais une mièvrerie. J'ai passé un excellent moment avec ce roman à la fois plein de réalisme et de bonne humeur. Il est aussi assez rare que le sujet de la ménopause soit traité dans un roman, et finalement c'est une belle idée.
Seul petit bémol: la fin, un peu rapide, un peu attendue, mais qui ne gâche rien non plus.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Cherchemidi pour cette Masse Critique.