Critique de prune42

Kate Reddy va bientôt souffler ses 50 bougies. Elle appréhende cet anniversaire, synonyme du temps qui passe et qui ne lui fait pas de cadeau. Son corps change malgré les séances de gymnastique auxquelles elle s'astreint et les achats de crèmes et produits anti-âge ; sa vie de famille avec Emily et Ben, ses adolescents, ne lui apporte pas une minute de repos. Son mari Richard souhaite se lancer dans une nouvelle voie professionnelle et est peu disponible à la maison, même quand il s'agit de ses propres parents. Trouver un emploi à 50 ans s'avère être une véritable gageure et Kate devra mentir pour avoir une chance de faire ses preuves. Quant à son domicile en constante rénovation, les factures s'accumulent sans que les travaux avancent véritablement. C'est à ce moment que re-surgit Jack, celui qui avait failli faire craquer Kate il y a quelques années. Saura-t-elle rester inflexible cette fois encore ?

Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'éditions du Cherche Midi pour m'avoir donné l'occasion de découvrir en avant-première ce gros roman de 560 pages. Traversant une période un peu difficile, cette lecture est tombée au bon moment pour moi car elle est légère et idéale pour se changer les idées. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre, beaucoup de dérision et j'ai souri très souvent aux aventures du personnage principal. L'héroïne est très réaliste, elle ressemble beaucoup aux femmes entre 40 et 55 ans. On se reconnaît dans ses réflexions, ses appréhensions et par conséquent, son personnage attire notre sympathie. Je pense que cette lecture est destinée essentiellement à un lectorat féminin. Les aventures d'Emily, la jeune adolescente dessinent une description assez réaliste de cet âge si tourmenté.
J'ai apprécié le dénouement assez romantique de ce livre, il apporte une touche de romance et d'espoir bienvenue.
Un seul bémol pour moi à cette lecture : les 560 pages m'ont paru un peu longues et j'étais presque sur le point de me lasser, je préfère lire des romans plus courts mais en plus grand nombre, ce qui m'évite le risque d'ennui personnellement.