Critique de boubile

Mais quel bonheur de retrouver Kate Reddy dix ans plus tard. J'avais adoré le premier roman d'Allison Pearson mettant en scène cette jeune maman débordée, étant moi-même jeune maman, et débordée…
J'ai adoré la retrouver, et je remercie vivement Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour leur envoi ; même si je n'ai pas tout à fait son âge, je me suis cette fois encore tellement retrouvée dans cette histoire.

C'est un joli pavé, mais n'ayez crainte, une fois entamé, impossible de le lâcher.
Kate Reddy approche de la cinquantaine, deux enfants en pleine adolescence à l'ère du numérique, un mari en pleine crise existentielle, des finances au plus bas, une nouvelle maison à rénover, des parents vieillissants, et une mémoire qui flanche…. Voyez le tableau. Qu'importe, Kate prend tout çà à bras le corps.
Malgré ses angoisses, sa ménopause, ses kilos en trop, Kate reste debout et doit trouver un travail pour entretenir sa petite famille.
On l'accompagne dans son parcours du combattant, ce n'est pas une sinécure de trouver un travail à l'approche de la cinquantaine, mais elle ne se dégonfle pas.
Tout cela est raconté avec un humour grinçant, mêlé de désespoir. J'ai ri, beaucoup, j'ai versé quelques larmes aussi. Tout est tellement vrai, je me suis vue dans certaines situations face à ma fille, dans ce monde numérique dans lequel nous évoluons. Mails, textos, snapchat et compagnie, tout y est.
Cette histoire est si réaliste qu'on s'identifie rapidement à Kate. Kate, qui fait appel à son ami imaginaire Roy, sa mémoire, son disque dur, c'est drôle, léger et à la fois si cruel. cruel, car l'auteur souligne si bien la difficulté que les femmes ont à se faire une place dans la société actuelle. Si peu reconnues dans le monde du travail, si peu reconnues par leurs maris tellement habitués à les voir tout gérer, si peu reconnues par leurs enfants pour qui tout est normal. Mais ce sur quoi j'insiste, c'est qu'à aucun moment on ne tombe pas dans le pathos, non, car l'humour prime toujours.
Si l'auteur décrit parfaitement les embûches qu sont sur sa route, cette lecture reste avant tout bonne pour le moral. J'ai adoré, et j'ai refermé ce livre avec un petit pincement au coeur, comme si je quittais une bonne copine.