Critique de NathalieUC

Tu as 49 ans trois quarts ? La cinquantaine te terrifie ? Tu te sens parfois vieille, grosse et moche ? Tu vis sur une autre planète que celle de tes ados ? Ce roman est pour toi.
Quand on a la cinquantaine, on se reconnaît forcément dans Kate, même si on ne cumule pas tout comme elle. Heureusement, car ça fait un peu beaucoup pour une seule femme. Mais on n'est pas obligée d'avoir la cinquantaine pour que ce livre nous parle. Il suffit d'être une épouse et une mère. Messieurs, ça peut aussi vous parler. Vous y retrouverez peut-être la cinquantaine de votre compagne, la vôtre aussi, et vous retrouverez vos ados (et peut-être vos abdos si vous vous êtes remis au sport comme le mari de Kate).
Ce roman m'a très souvent fait rire. de nombreux passages sont hilarants et m'ont parlé. L'âge et tout ce qui va avec, les ados (même si le monde entier ne se rince pas encore l'oeil sur les fesses de ma fille), la distribution des rôles parentaux. Et puis Kate et son désintérêt et inaptitude pour les nouvelles technologies, pour Facebidule, Snapmachin, Instatruc, c'est moi. Kate et son précédent téléphone avec 3 lettres par touche plus les accents, c'était moi il n'y a pas si longtemps. 10 minutes pour écrire un sms avec les accents et tous les signes de ponctuation, quand on écrit un sms comme un courrier (comme Kate et moi). Par contre, je n'ai pas d'amant américain.
C'est frais, c'est léger et sans tabou. L'auteur appelle un chat un chat ou plus exactement … . Alors bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature. Mais ce n'est pas ce que je demandais à ce roman. Et puis, ce n'est pas mal écrit non plus. J'attendais une lecture détente et il a rempli sa mission au-delà de mes espérances. J'avais juste un peu peur que l'humour et mon intérêt ne s'émoussent au fil de la lecture de ce petit pavé. Que tout cela finisse par tourner en rond. Effectivement, j'ai ressenti une petite baisse de régime un peu après la moitié. Peut-être un peu moins de moments hilarants, des moments un peu bavards, un zeste d'exagération (comme avec la fête de sa fille). Et je me suis un peu lassée des moments où Kate se fait marcher dessus par ses enfants, s'excusant sans arrêt auprès d'eux. Ce roman aurait gagné à avoir une centaine de pages en moins. Néanmoins, ça reste drôle jusqu'au bout. Mais le roman n'est pas que léger, il aborde des sujets plus graves. Comme le rôle de la femme dans la société et plus particulièrement dans le monde professionnel, la vieillesse des parents (ceux de Kate et de son mari), avec des moments poignants. Et bien sûr le rôle néfaste des réseaux sociaux sur les ados.
Alors finalement, 50 ans, c'est quoi ? C'est juste un an de plus que 49. Mais ce serait quand même bien si le compteur pouvait rester bloqué à 40 ! Allez, 45 grand max.