Critique de Latulu

Le récit est construit comme un roman mémoire, sur la base d'un journal intime déniché lors d'une vente aux enchères par le Dr. Joyce Reardon.
Ce dernier se fend d'une lettre en guise de préambule aux lecteurs de ce journal. Il y évoque son intérêt pour le manoir de Rose Red, sujet à de nombreuses controverses. le décès de 26 personnes entre les murs de ce domaine durant 41 ans l'intrigue au plus haut point.
Il y évoque également l'expédition qu'il compte mener, suite à sa lecture du journal intime, et qui devrait permettre de lever le voile sur le mystère Rose Red. Cette expédition a fait l'objet d'une série télévisée produite par Stephen King.

Le livre est agrémenté de photographies du domaine, de plans, et surtout du vécu, au sein de cette étrange entité, d'Ellen Rimbauert, l'épouse d'un membre de l'élite de la haute société de Seattle.
La jeune Ellen vient d'épouser John Rimbauert, un homme plus âgé qu'elle et très influent. Intimidée par cet homme austère et déçue par les liaisons qu'il entretient très vite avec d'autres femmes, elle ne cesse de revenir à l'étrange atmosphère qui règne dans sa demeure et aux décès et disparitions inexpliquées qui marquent l'agrandissement du bâtiment.

J'ai aimé le style de l'auteur qui donne à la narratrice une personnalité douce et naïve. On se plaît à se demander si ce qu'elle écrit arrive vraiment ou si tout cela n'est que le fruit de son imagination rendue fébrile par l'attitude de son époux.
J'adore les histoires de maison hantée et si celle-ci reste toujours ambiguë, elle a le mérite de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture.