Critique de gill

gill
07 novembre 2012
En 1914, la France vaincue lors de la bataille de la Marne, est annexée à l'empire allemand. Raymond Poincaré capitule et signe l'armistice, tandis que Clémenceau se réfugie à Alger d'où il organise, après avoir envoyé son célèbre appel du 2 février 1915, la résistance contre les forces d'occupation. Une partie de la flotte française se trouve en rade à Mers El-Kébir pour se rallier aux forces françaises libres et un cabinet d'union sacrée nationale est crée.
Malheureusement la Russie tsariste de Nicolas II est sur le point de cesser sa lutte contre l'Allemagne et, de ce fait, cette dernière aura les mains libres pour liquider les dernières résistances françaises à Alger.
Clémenceau retrouve le commissaire Blondin, un ancien des "brigades du tigre" et lui donne pour ordre, tout d'abord de délivrer le détenu 10/47 du château d'If puis de s'associer avec lui pour une terrible mission au cours de laquelle ils devront assassiner Nicolas II, le Tsar russe.
Le salut de la France, selon Clémenceau est à ce prix et le seul homme qu'un assassinat politique ne rebute pas, le fameux détenu 10/47 n'est autre que Jules Bonnot, jeté par Clémenceau dans un cul de basse fosse sans jugement...
Ce superbe premier tome est suivi par "Octobre noir - 1917 Les anarchistes français au coeur de la révolution russe" qui s'essouffle un peu, mais l'ensemble est une Uchronie palpitante dont les péripéties sont passionnantes, les personnages vraisemblables et attachants et le scénario un petit chef d'oeuvre d'astuce et d'imagination.