Critique de 1001histoires

Dernier volet de la saga des brouillards.

Une histoire de fous !

Nestor est dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. L'exode de juin 1940 l'oblige à répondre à l'appel à l'aide d'Yvette, à cette occasion il va croiser Jean Moulin à Chartres. L'Histoire, toujours l'Histoire qui sert de trame aux récits de Patrick Pécherot … de retour à Paris, Nestor va connaître les premiers mois de l'occupation de la capitale française par l'armée allemande et ses conséquences tragiques pour la population française. Mais il y a encore du travail pour un détective privé même si le patron de l'Agence Bohman a fui prévoyant la traque des juifs. Nestor doit veiller sur l'éminent neuropsychiatre Antoine Griffart mais ne peut empêcher son suicide.

Une histoire de fous !

L'auteur sait utiliser les hasards de l'Histoire. Durant l'offensive allemande de mai 1940, l'hôpital psychiatrique de Clermont de l'Oise fut bombardée, obligeant l'évacuation des malades. « Deux mille dingues en chemin de fer. Ça devait valoir le jus. Un express rempli de Napoléon en pyjama et de baveux à camisole ». le style fait sourire mais Patrick Pécherot en profite pour dénoncer les adeptes français des théories nazies eugénistes.

Il n'y a rien de mieux qu'un enquêteur pour fouiller dans la société de son époque. En fait Griffart a été assassiné, meurtre déguisé en suicide, la police est formelle. Pour une fois la police officielle en apprend à un privé ! Nestor enquête et dans ses pas le lecteur voit arriver la Wehrmacht, s'installer le rationnement et les privations au quotidien, les premières alertes des bombardements alliés et la course vers les abris et les premiers contrôles « des flics à pèlerine et des soldats allemands, le fusil à l'épaule et la grosse plaque au cou ».

Une histoire de fous !

Nestor et la belle secrétaire sur les traces d'un fabuleux trésor ! En 1937 l'or de la République espagnole a été mis en sécurité à Moscou. Cinq cents tonnes. Mille cinq cent quatre-vingt-six millions de pesetas-or. Cinq cent dix-huit millions de dollars. Selon la rumeur, selon la légende, une partie de cette fortune aurait été détournée. de quoi attiser bien des convoitises.

J'ai adoré cette trilogie et les dernières lignes sur le destin de Nestor : « Envoyé au stalag, il s'en évada en mai 1941, mais cela est une autre histoire ». Place aux récits de Léo Malet

Patrick PÉCHEROT - Boulevard des Branques. Parution en novembre 2005, Éditions Gallimard, collection Série Noire. ISBN 9782070776375. Réédition en 2008, Folio policier n° 531. ISBN 9782070359554.

Les trois titres de la saga des brouillards ou Trilogie parisienne sont réunis en un seul volume paru en octobre 2014, Éditions Gallimard, collection Folio policier, n° 744. ISBN 9782070461431 .
Lien : http://mille-et-une-feuilles..