Critique de Calimero29

Je connaissais Rosa Bonheur de nom mais n'avais jamais eu la curiosité d'aller plus loin car la peinture animalière n'est pas un genre que j'affectionne jusqu'à ce que je regarde une émission passionnante de la série Secrets d'Histoire sur France 3 en octobre 2022. J'ai découvert une peintre de grand talent mais surtout une femme de conviction qui a vécu libre. Depuis, je m'intéresse à tout ce qui la concerne.
Dans cette BD biographique, Rosa Bonheur (1822-1899), se sentant faiblir, demande à Anna Klumpke, peintre américaine, rencontrée en 1889 et à laquelle elle a proposé de vivre à ses côtés au château de By, d'écrire sa biographie; c'est donc la voix de Rosa que l'on entend raconter son enfance joyeuse dans la nature près de Bordeaux, le déménagement à Paris où son père, peintre, les abandonne elle, sa mère et ses 3 frères pour rejoindre les Saint-Simoniens, la mort de sa mère adorée alors qu'elle avait 11 ans, l'apprentissage de la peinture aux côtés de son père puis comme copiste au Louvre, la consécration à 19 ans, la renommée internationale, particulièrement aux États-Unis et en Angleterre. Elle était l'artiste la plus chère de son temps.
Elle raconte aussi sa soif de liberté pour laquelle elle s'est battue : elle ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfant, a vécu 40 ans avec une compagne, Nathalie Micas puis avec Anna Klumpke, elle portait le pantalon et les cheveux courts, elle a peint "comme un homme" c'est-à-dire des sujets qui n'étaient pas considérés comme "féminins" dans des formats gigantesques, elle a gagné sa vie par son travail et a d'ailleurs été la première femme en France à acheter en son nom propre sa propriété. Tous ces faits qui nous paraissent naturels de nos jours dénotaient un grand courage et une volonté de fer surtout de la part d'une femme.
Cette BD, très bien documentée, montre très bien l'amour qu'elle portait aux animaux qui sont au centre de toutes ses toiles; elle les considérait comme des êtres humains et en a fait son combat.
La BD est suivie par un dossier très bien fait, qui complète les informations de la première partie et nous offre le plaisir de contempler des reproductions de ses oeuvres.
On sent l'admiration et la tendresse que les deux auteurs ont pour leur sujet, ce qui nous rend Rosa Bonheur très proche. Celle-ci était tombée dans l'oubli après sa mort; cette BD tout comme les expositions, la mise en valeur du château de By en tant que musée et les livres qui lui sont consacrés lui rendent hommage et ce n'est que justice.
J'ai beaucoup d'admiration pour cette femme qui n'a jamais renoncé à son art et à sa liberté, dans une époque où les femmes étaient corsetées au sens propre comme au sen figuré.
Je remercie Babelio et les éditions Faton pour m'avoir permis de rentrer dans l'intimité de cette femme extraordinaire.