Critique de Meygisan

C'est avec curiosité que j'emprunte cette bd à ma bibliothèque favorite, plus attiré par la couverture, et motivé par le changement ( je ne lis pratiquement que de la fantasy et je commnce à avoir fait le tour de la question dans les rayons de la dite bibliothèque!).
Ce premier tome nous embarque dans une espèce d'aventure qui se déroule dans un futur proche où l'eau est devenue rare donc chère. Une découverte mystérieuse et complètement fortuite va bouleversée définitivement l'ordre établi mais nous n'en savons pas plus, si ce n'est que celle ci va changer également de manière irrémédiable le destin de deux personnages, principaux.
La bd est de bonne facture, les graphismes sont plutôt plaisants, les couleurs chatoyantes, un peu trop "m'as tu vu" à mon goût, pour illustrer les paysages immaculés de blanc qu'offre l'Arctique. Le scénario est bien ficelé, pose les bases d'une intrigue d'anticipation aux accents écologiques. Les motivations de Dakota, personnage masculin principal, en attestent. Je regrette seulement une lourdeur exaspérante dans l'écriture ; l'auteur se voit obligé de nous expliquer ce qui est illustré et qu'on comprend très bien!
L'intérêt de l'histoire réside dans la nature même de la découverte, et des convoitises qu'elle suscite. Elle pose également des questions dont les réponses, on le devine assez facilement, auront à voir avec le passé de Dakota.
Ce premier tome suscite suffisamment mon intérêt pour que je lise la suite, mais je ne sais pas si je lirais les 8 tomes annoncés.