Critique de Pavlik

Pavlik
23 décembre 2015
2099 : Golden City est une ville flottante réservée aux plus riches, dotée de sa propre police et dirigée par le président Harrison Banks. le jet transportant sa femme est abattu par un tueur armé d'un lance-roquette et l'engin s'abîme en mer. Rapidement, une bande de jeunes pilleurs d'épaves, dirigé par la blonde Mifa, est sur les lieux et devance l'assassin, dont le sous-marin a été détruit par un cachalot...Mifa récupère donc le corps et le vend à un homme sans scrupules, qui se fait appelé le Chacal...

Sympathique bd de SF, "Golden City" est surtout un divertissement sans prétentions. L'univers mélange des aspects "d'Elysium", (le ghetto de riches vs le reste du monde) et de "Waterworld" (la vie sur l'océan, bien que les terres émergées demeurent le domaines des classes moyennes à pauvres). le ressort scénaristique principal réside dans le personnage de Harrison Banks, qui ne va pas hésiter à mettre en jeu son statut de puissant parmi les puissants afin de retrouver sa femme, découvrant ainsi la vie des bas-fonds (pilleurs d'épaves, trafiquants d'organes, bordel louche...) et se rapprochant par la même occasion de Mifa, bien que celle-ci n'agisse, pour l'instant, que par pur intérêt...Quant au complot qui sa trame contre Banks, pas de mystère, les auteurs nous dévoile d'emblée qui en est l'instigateur.

De la SF assez basique, mais efficace, que ce soit au niveau du scénario de Daniel Pecqueur ou des dessins de Nicolas Malfin.