Critique de ALDAMO21

Je lis souvent des BD. Mais je manque parfois d'inspiration pour en faire un commentaire, contrairement à des amies babeliotes qui sont très "bavardes" sur les livres imagés qu'elles lisent.

Mais cette BD de 230 pages fait exception à la règle.
Déjà c'est un beau cadeau que mon fils m'a offert pour Noël et que ce livre est d'une grande beauté graphique.
Les dessins sont d'une grande qualité artistique, très expressifs. Et J'ai été admiratif de constater avec plaisir et envie je dois dire, tous les détails et le soin que Cyril Pedrosa le dessinateur et Roxanne Moreil la co-scénariste, ont apporté à ce superbe livre.
C'est une BD d'une grande qualité esthétique et je suis qu'au premier tome. Je suis convaincu que les autres qui suivent sont tous aussi du même style harmonieux.

Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil m'ont fait faire une plongée merveilleuse dans le monde médiéval et fantastique.
C'est histoire de Tilda, la fille du roi Ronan du royaume d'Artrevers, qui vient de mourir.
Elle pensait bien succéder à son père mais son fourbe de jeune frère s'accapare du trône et la condamne à l'exil.
Ce livre raconte donc les aventures de la princesse Tilda, écartée de son royaume et qui va faire bien des rencontres, dans différentes contrées. Tilda qui est déterminée à bien récupérer le trône usurpé par son mauvais frère.

Il y a des bulles certes, mais pas à profusion comme dans certains livres, qui cachent parfois trop les dessins. Dans cette BD, les bulles sont suffisantes pour comprendre l'histoire et l'état d'esprit des personnages.
Mais ce sont surtout pour moi les planches qui m'ont attiré l'oeil.
Elles ne se limitent pas à plusieurs vignettes. Parfois le sublime dessin est fait sur toute une page, parfois même sur une double page.
Il représente de fabuleux paysages ou tout un village en plongée, un jour de marché avec plein de petits personnages dessinés avec précision, qui s'affairent dans les rues.
C'est beau ! C'est gigantesque !
Quel travail ! Mais quel énorme travail !

Que dire aussi du sublime coloriage qui met en valeur tous les dessins de cette BD. Dans laquelle on voit un cheval en pleine course qui ressemble à un cheval, ou une maison du Moyen-âge qui ressemble à une maison de cette époque.

Félicitations à Joran Treguier et à Claire Courrier, qui ont aidé à la mise en couleurs avec un très savant mélange de nuances et contrastes.
J'ai admiré des pages entières sur fond noir où les forêts, les feuillages et les personnages sont coloriés rien qu'en rouge, jaune d'or et orange. Ce qui donne une ambiance enflammée aux planches et à l'histoire.
Et puis il y a aussi ces couleurs plus douces mais aussi jolies, dans les tons pastel d'un dégradé de vert jusqu'au jaune clair, avec des personnages et leurs montures en couleur beige ou d'un brun plus sombre.
Avec encore des paysages qui s'étendent à perte de vue sous un ciel bleu délavé. Ce qui donne encore plus de douceur aux dessins.

Avis à tous les admirateurs de BD avec des dessins aux couleurs chatoyantes
Et si vous n'êtes pas convaincu de la beauté de cette BD, jetez un oeil sur la première couverture pour juger du talent de Cyril Petrosa.