AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 41 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ouvrage emprunté à la Réserve centrale des Bibliothèques de la ville de Paris- Relais Bibliothèque Buffon (Jardin des Plantes ) / début juin 2022
( - texte édité par les éditions Zoé, en mai 1999)

Un gros coup de coeur...qui m'a immergée de façon imprévue dans un univers et un style m'évoquant terriblement l'univers et la poésie âpre de Ferdinand Ramuz....que j'adore !

Un homme ,Simon la soixantaine et plus, revient dans son village natal, après trois ans de prison ( il a tué un ami par accident, lors d'une chasse)...Tous le connaissent mais hormis un ami qui lui fournira un travail comme bûcheron, le traitent comme un pestiféré , l'excluent sans la moindre intention de comprendre ni de compatir !!
Des "brutes épaisses" qui agissent en troupeaux, comme des moutons, sans la moindre compassion !

Simon qui n' a jamais eu de chance ,accepte son sort injuste, tout en se battant à sa manière. A une distribution de " travail au forfait " comme bûcheron, il héritera évidemment de l'endroit le plus ingrat et le plus dur, pour l'abattage des arbres....dans la montagne !

Son ami se soucie, essaye de le persuader de travailler, par sécurité, avec une équipe; comme cela doit se faire habituellement !

Simon refuse obstinément, il veut rester seul pour se
battre , réussir ou mourir seul !

On accompagne Simon, auquel on ne peut que s'attacher, tant il est digne, fier, même orgueilleux....ses congénères l'ont exclu sans lui accorder la moindre compréhension ou indulgence vis à vis d'un acte totalement involontaire !

Simon se bat avec lui-même, avec cette nature, cette forêt, ces arbres qu'il connaît par coeur...en connaissant tous les dangers...il y a heureusement quelques jolies lumières : Otto,un petit garçon qui aime être avec lui, Véra, une voisine chaleureuse ( habitant avec son mari, son ancienne maison familiale)...lui apportant son soutien et sa présence amicale...au fil de ses déplacements à l'étranger....

Une exclusion cruelle de la communauté villageoise où il a toujours vécu....et l'éternelle bêtise humaine !...

Une forme épurée, minimaliste qui exprime à la fois de façon poétique et compacte, la solitude extrême d'un homme innocent...que l'on écarte de la façon la plus cruelle....juste induite par la bêtise des hommes,quand ils sont en groupe !!!

Un grand bonheur de découvrir cet écrivain suisse-romanche (4eme langue parlée chez les Helvètes!)...et ceci grâce à l'amie babeliote, sabine59, avec sa belle critique de "La Vieille maison"...qui a provoqué cette très belle rencontre...

Tellement enthousisate, que j'ai commandé les 3 livres disponibles en français chez l'éditeur, Zoé: celui , cité plus haut, "La Rumeur du fleuve" et Eva" que j'attends avec impatience, pour vous en dire plus, très prochainement..!
Commenter  J’apprécie          481
Encore un petit chef-d'oeuvre d'authenticité tiré de ce coeur de mon pays qui bat encore faiblement. Ce roman fantastique et paysan mérite d'être lu, et relu, et prêté, et transmis.
Commenter  J’apprécie          80
Un homme de soixante ans sort de prison (condamné pour homicide involontaire) et revient dans son village de montagne en Suisse.
Un court récit sur la réhabilitation, la réinsertion personnelle, le travail et l'effort, la solitude et l'amitié dispersée, l'accord avec la nature et la fin ("Accord" est le titre original du livre).
Une superbe lecture qui donne envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur pour ce court roman d'Oscar Peer, auteur suisse de langue romanche, dont j'ai découvert l'existence par hasard en parcourant le catalogue des excellentes éditions Zoé. Il y a, enfermé dans une centaine de pages, toute une humanité, de la tragédie, du repentir, de l'expiation, mais bien peu de douceur et de réconfort. Simon, le personnage principal, revient dans son village après trois années en prison pour le meurtre accidentel d'un homme. On lui impose, mais surtout il s'impose lui-même, une mise à l'écart et un travail difficile et dangereux. La peine purgée ne suffit pas à expier sa faute. Il doit prouver à lui-même et aux autres qu'il mérite encore sa place au milieu des hommes. Il coupe court à une amitié avec un gamin, qu'il craint de mettre en danger. La langue est belle, épurée et poétique, elle transcrit les grands élans de l'âme de Simon en mots simples. Il n'y a pas un mot de trop. J'ai déjà un autre titre d'Oscar Peer sur ma pile de livres à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman très court d'un auteur des Grisons nous plonge dans un petit village de montagne au début du XXe siècle. Simon, 64 ans, revient au village après un séjour en prison de 3 ans suite à un accident de chasse. Sa femme est décédée, maison a été vendue, certains villageois l'approchent mais il se sent exclus et seul. Il accepte alors de s'occuper seul d'une coupe de bois « que même le diable refuserait ». Pourquoi? Qu'a-t-il à prouver? Et qui est cet homme étrange qu'il croise régulièrement?

Un roman sur la rédemption qui montre la force de l'appartenance, la peur de la solitude et de l'exclusion. Une belle écriture simple et poétique pour un récit profondément ancré dans la montagne et ses gens avec juste une pointe de fantastique pour assaisonner subtilement.
Commenter  J’apprécie          50

Oscar Peer , auteur Suisse , nous raconte là le drame d'une vie ; l'histoire d'un homme qui va aller au bout de son courage pour prouver qu'il n'est pas celui qu'on croit . Une belle histoire , d'un homme simple avec des mots simples . Seul une femme et un enfant lui seront d'un secours moral pour surmonter ce dernier combat .
Un beau roman , surement mon coup de coeur du moment , c'est beau , émouvant et bien écrit .
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire tient à peu de choses : un homme a tué un de ses amis par accident, à la chasse. Après avoir purgé sa peine de trois ans de prison, il revient dans son village. Sa femme est morte, sa maison est occupée par d'autres, et beaucoup lui tournent le dos. Il accepte un travail « dont même le diable ne voudrait pas », seul, à couper du bois en montagne.

Ce roman est symbolique, profond. Et très beau.
Il parle de la solitude, de la culpabilité, de la mort (et donc de la vie).
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}