Critique de ChezLo

Issu d'une famille belge modeste et peu encline à la gastronomie fine, Benoît grandit et entame des études à hypokhâgne, tout en confirmant une passion pour la belle cuisine, surtout après avoir été initié par un camarade. Et puis, avec sa compagne, il n'aura de cesse de tester des mets raffinés en les élaborant lui-même pour qu'elle se régale avant d'entamer des nuits fatigantes à conduire son taxi. Ils vont saisir des occasions pour s'offrir quel que soit le prix, une table dans des grands restaurants de temps à autre, et vivre leur premier émerveillement à Roanne chez les frères Troisgros. En dehors de cela ils vivent chichement, galèrent un peu voire beaucoup, et Benoît ne lâche pas son investissement culinaire. Pour s'assurer quelques revenus, il écrira dans des revues, sera critique gastronomique, puis cuisinier à domicile où il fera l'expérience de l'exploitation et de l'humiliation entre classes sociales.

Beaucoup de récits graphiques sont articulés autour de destins de personnalités de la gastronomie européenne. On pourrait en être rassasié, mais celui-ci est emprunt de sincérité, en livrant le parcours touchant d'un jeune homme passionné, autodidacte, dont la vie personnelle et professionnelle s'est beaucoup articulée autour de la cuisine alors qu'il n'a ouvert aucun restaurant. Une vie pour la gastronomie, mais pas pour la gloire ni les étoiles.

Sur la forme, l'album est très agréable à lire, le noir et blanc impose sa simplicité, et les touches de couleurs soulignent des mets, comme si elles ajoutaient des saveurs et des odeurs. Elles titillent, elles réchauffent, elles mettent en appétit et satisfont d'autres sens. C'est réellement une belle idée graphique, qui donne du sens au travail de la dessinatrice. le ton du récit est enlevé, drôle, souvent intimiste, sans appuyer les douleurs, les solitudes, les sacrifices, mais on les sent présents.

Cet album a rempli pour moi deux fonctions, celle de me faire découvrir le parcours d'un homme dont l'autobiographie n'est pas ronflante, et celle de me faire passer un très beau moment de lecture en m'identifiant à un jeune homme gourmand, littéraire, voulant toucher du doigt ce luxe de privilégié qu'est celui des ingrédients sublimés pour le plaisir du palais.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..