Critique de jamiK

J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur la bande dessinée. le sous-titre est assez trompeur : de Rodolphe Töpffer (1899-1946) à Emil Ferris”. D'Emil Ferris, il en sera peu question. Ce petit livre s'intéresse surtout à ce qu'il y a eu avant Tintin, donc de Rodolphe Töpffer à Windsor McCay (1870-1934), on découvre comment les codes que nous connaissons aujourd'hui sont apparus : le phylactère, la lecture de gauche à droite, le rapport entre la narration et le dessin. La démonstration est remarquable, claire, documentée et illustrée par quelques exemples évocateurs. Ce que cherche surtout à souligner Benoît Peeters, c'est que les codes qui sont aujourd'hui détournés régulièrement par une création inventive et curieuse, n'étaient pas en place dans les premières tentatives de narration illustrée. Ce petit livre est une Histoire des débuts de la bande dessinée, un document très intéressant, qui recadre le sujet dans une analyse quasiment scientifique, car souvent les Histoires de la bande dessinée nous racontent que la tapisserie de Bayeux ou même les grottes de Lascaux serait précurseurs de la bande dessinée, ça fait mousser le sujet mais ce n'est pas très sérieux et sans intérêt. Ici, dans ce petit recueil d'une cinquantaine de pages on découvre une vraie recherche, permise et nouvellement développée grâce à la numérisation des archives de journaux, on a là un vrai premier chapitre de l'Histoire du neuvième Art. Je le recommande à tous les amoureux de la bande dessinée.