Critique de jamiK

jamiK
30 septembre 2023
Oleg est une sorte d'alter-ego de Frederik Peeters, ce personnage est auteur de bande dessinée, marié, une fille adolescente, une personnage plein de doutes, sur la vie, son travail. Qu'est-ce que ce livre raconte ?
C'est un récit sur les aléas de la vie, telle qu'elle est, simple et complexe à la fois, Oleg/Frederik Peeters se livre délicatement, avec ses doutes. Il cultive l'ellipse avec une incongruité qui lui est propre, ce n'est pas l'humour de Fabcaro, ça donne à réfléchir. Bref, c'est le genre de bande dessinée que j'adore sans trop savoir dire pourquoi, parce qu'entre de virgules, de traits de crayon, on croit s'y reconnaître, puis ça nous échappe. Frederik Peeters m'a toujours troublé me laissant souvent dubitatif, j'ai mis du temps à vraiment l'apprécier, mais plus je le découvre, plus il m'émeut, plus il m'impressionne. Peut-être que cet album est à lire après Pilules Bleues. Cet album est sans doute plutôt destiné à ses fans, ce n'est en tout cas pas par celui-ci qu'il faut commencer.