Critique de Sileva76

Le livre de Benoît Peeters, Trois ans avec Derrida. Les carnets d'un biographe, est paru en même temps que la biographie du philosophe par le même auteur. Livre de 247 pages, je l'ai lu en format numérique, sans pagination. Je ne pourrais donc pas faire de citations précises. Il raconte l'envers du décor, celle du travail préparatoire, avec les interviews, les archives, les doutes, les refus de témoins, la rédaction et les choix afférents, etc., etc.

Peeters est un universitaire sérieux qui aime sortir des sentiers battus. Ainsi, il est également connu comme scénariste de la bande-dessinée "Les cités obscures". C'est surtout le biographe d'Hergé. Une biographie qui a très bien marché.

Ma lecture du livre n'était pas motivé par la découverte du philosophe (je ne savais même pas qui c'était), mais par le travail d'un biographe du XXIe siècle. Ce n'est donc pas la même démarche de lecture. Je n'ai pas souligné les mêmes éléments que si je m'intéressais à Derrida lui-même.

L'idée du carnet de recherche m'a bien plu. Je n'ai moi-même j'avais su tenir un tel outil de travail dans le temps. Je me suis toujours arrêté en cours de route, ou alors j'ai des trous. C'est une bonne méthode pour se rappeler les émotions ressenties, par exemple.

J'ai bien aimé rentrer dans l'envers du décor, de voir comment se construit une biographie. Peeters évoque ses doutes, ses joies, ses lectures, ses entretiens, mais s'interroge aussi sur le travail du biographe.

Je vous renvoie à ma chronique sur mon blog, qui est bien plus longue et détaillée. J'ai eu du mal à synthétiser. A ma décharge, si Peeters se répète parfois, il souligne pas mal d'éléments très intéressants - sur le genre biographique, mais aussi sur l'écriture biographique - que j'ai voulu aborder dans ma critique, car cela pourra servir à d'autres qu'à moi.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..