Critique de BertieEtEllie

Je commencerais par dire que ma lecture fut en demi-teinte. J'ai eu du mal à avancer dans le roman justement pour cela. J'ai beaucoup aimé les passages où l'horreur est présente, le style de l'auteur se révèle vraiment dans ces parties-là. Celles où Hugo était le personnage central n'étaient pas inintéressantes, mais elles étaient plus difficiles à lire pour moi, car les légendes étaient énoncées dans de longs monologues, ce qui faisait perdre le piquant, le mystère, l'angoisse du reste du roman... Un peu comme un film d'horreur qui nous tient en haleine quand il fait nuit, que les atrocités se produisent... mais qui nous ennuie un peu quand il fait jour et que rien ne se passe ou presque.

Malgré cette lecture en demi-teinte, plutôt hachée puisque je pouvais avaler les passages avec Morgane et relire plusieurs fois les mêmes lignes dans les passages avec Hugo, cette lecture fut rafraichissante. le Songe d'Adam ne ressemble pas à tous les romans que vous trouverez sur les devants des étagères dans les librairies. Il est intelligent, bien écrit, contient une masse d'informations sur la culture germanique juste impressionnante, sait faire naître des sentiments chez son lecteur (même si j'ai trouvé que les scènes d'horreur du point de vue d'Hugo étaient moins angoissantes et moins prenantes que celles avec Morgane). C'est rassurant de voir que ce genre de livres existe encore ! Ou peut-être qu'ils ne sont pas assez mis en avant par les éditeurs, je ne sais pas... au contraire de la bit-lit et de la romance qui sont sur toutes les têtes de gondoles.

Ce fut donc une lecture mitigée, mais je n'ai pas non plus détesté le roman. La différence de styles d'écriture entre les différents personnages était peut-être juste trop marquée, c'est tout !
Lien : http://bertieandellie.weebly..