Citations sur Le songe d'Adam (9)

Qu’étais-je, moi, sans cet être que j’avais aimé ? À quoi bon mes pensées, mon humour dont on se félicitait, si je n’avais plus personne à faire rire ? Tout ce que j’étais était devenu inutile, vide, car la personne à qui tout cela était destiné n’était plus.
L’un et l’autre ne firent plus qu’un et, dans un éclair de lucidité, elle comprit l’image qu’avait prise son père dans son esprit. Son père était un astre inaccessible, une comète scintillante de science qui traversait sa vie sans jamais venir auprès d’elle.
Le cerf se tenait derrière les carreaux et la fixait. La moitié de sa gueule était arrachée, laissant apparaître dans les chairs à vif son œil blanc et aveugle. Debout comme un homme, il était vêtu d’une toge blanche dont la clarté lunaire faisait ressortir les plis compliqués. Sa mâchoire pendait en un angle bizarre et remuait comme s’il était en train de lui parler.
Les légendes sont réalité, Hugo, leur tissu s’est ici défait pour livrer un phénomène réel. Nous ne sommes plus en face de textes qui nous racontent des histoires, nous n’avons pas exhumé un des plus vieux récits fondateurs que l’homme ait créés pour justifier son existence sur Terre, nous sommes en face d’une réalité qui crée justement ces mythes. […] L’existence réelle de cet arbre est le point de concordance de toutes les mythologies que l’humanité possède depuis des siècles et à travers le monde. Toutes racontent la même histoire, comme s’il y avait bien eu en effet à l’origine de toute chose un arbre mythique et universel. Or là, cet arbre dont tant de récits parlent comme s’ils cherchaient à témoigner de sa réelle existence, cet arbre à la racine de tous ces mythes, nous l’avons trouvé. (Le pasteur se tut un instant, puis reprit.) L’histoire n’est pas nouvelle, et je ne vous apprend rien, mais vous savez comme moi que l’humanité vivait autrefois en harmonie avec ces mythes. Puis l’homme a peu à peu décrédibilisé ces histoires, il les a invalidées par la science, il en a fait un jeu, un divertissement. Mais sommes-nous certains que ces mythes n’aient pas été à la base une véritable réalité, qui n’engageait non pas la croyance des hommes d’alors, mais leur certitude ?
L’humanité a toujours cru que c’était dans la connaissance du monde qu’elle pouvait déceler le sens, que la signification véritable pouvait émerger de la seule connaissance, de la lumière. Or c’est bien là la plus grande erreur que nous puissions commettre. Car c’est précisément dans ce qui nous reste mystérieux et voilé que le monde, la terre, prennent leur signification. Sans mystère, pas de sens.
Du sang dégoulinait par sa mâchoire et maculait son pelage blanc. Elle ouvrit plus grand la gueule et émit une complainte guttural qui fit frissonner la jeune fille au plus profond d'elle-même. Le bouc la fixait de son regard aveugle et démoniaque, comme un scarificateur devant sa victime, et poursuivait sa complainte, maculant toujours plus son pelage de sang.
- [...] Nous accordons trop de crédit aux technologies, alors que celles-ci nous renvoient une image déformée de la réalité. Nous croyons tout connaître alors que tout nous échappe...

[...]

- L'homme pense toujours qu'il est maître de la terre, qu'elle lui appartient. Pourtant c'est précisément ce problème de la propriété des territoires qui déchire l'histoire de l'humanité et ce même dans le cadre de ses plus grands mythes.

[...]

- Les hommes s'accordent eux-mêmes ce droit de possession, et ils se l'accordent sur autrui. Mais pas plus que leur frère ils ne peuvent revendiquer la possession d'un sol. La terre ne leur appartient pas. Et c'est pareil pour nous : la terre, en aucun endroit du monde, nous appartient...

[...]

- Si l'homme pense que la terre lui appartient, il ne supportera pas qu'une partie de sa possession lui échappe et qu'il n'en ait pas la connaissance. Vouloir posséder, c'est vouloir connaître, et c'est ça qui ruine l'homme. Et inversement, vouloir connaître, c'est vouloir posséder. Il faut bien accepter l'idée que le monde nous est totalement inconnu et ce que n'est pas forcément un mal, mais un bien. Or, il y a plus de parties du monde qui nous sont inconnues que le contraire.

[...]

- L'humanité a toujours cru que c'était dans la connaissance du monde qu'elle pouvait en déceler le sens, que la signification véritable pouvait émerger de la seule connaissance, de la lumière. Or c'est bien là la plus grande erreur que nous puissions commettre. Car c'est précisément dans ce qui nous reste mystérieux et voilé que le monde, la terre, prennent leur signification. Sans mystère, pas de sens.

[...]

- ...Et l'homme ne dois pas chercher à connaître ces raisons. Il doit accepter ce fait, et laisser être ce qui est...
Il alluma les ampoules de l'entrée, autant de soleils blafards, et jeta un regard attentif sur l’alternance de rayonnages industriels et de piliers qui s'étendaient dans une obscurité épaisse sur toute la surface de la nef et se perdait au fond dans le déambulatoire.
Franz aimait les archives.
Il y avait quelque chose en elles de vaste et de fascinant, qui conférait presque au cosmique, et qui tenait, selon lui, au fait qu'elles avaient un lien profond avec la vérité. La vérité du monde. Elles en étaient les pourvoyeuses, et témoignaient de son exacte réalité. Elle étaient un pilier qui maintenaient la cohérence du monde et sa logique.