Critique de latelierlitteraire

Connaissez-vous les mythes et légendes germaniques ? Avez-vous déjà entendu parler de l'Arbre des Morts ? Non ? Alors vous êtes au bon endroit !

Dans le but de finaliser sa thèse de philo, Hugo décide de s'installer quelque temps au coeur de la Forêt-Noire avec sa fille Morgane. Mais dans cette immensité boisée et mystérieuse, père et fille vont se retrouver confrontés à une série d'événements étranges et dramatiques. Les non-dits, les cachoteries, les peurs et les doutes vont sournoisement effriter le lien pourtant si fort et si privilégié qu'ils entretiennent. Chacun s'attellant à sa tâche, priorisant sa propre quête, son propre but à travers ses propres recherches au détriment de l'autre.

Le Songe d'Adam c'est un thriller fantastique mais aussi en quelque sorte un roman d'apprentissage. La masse d'informations fournies est impressionnante. Nul ne peut ignorer l'immense travail de recherche effectué par l'auteur. Bluffant. Mais ajoutée au vocabulaire parfois un poil sophistiqué, cette masse alourdit le récit qui devient dense, lugubre et épineux comme la Forêt-Noire elle-même. Cela en fait un roman exigeant et peu reposant car ici la dimension religieuse a son importance, au même titre d'ailleurs que les réflexions philosophiques, la mythologie ou même encore la communion avec la nature. Ces fondements glissent les uns sur les autres avant de s'intriquer en un tout harmonieux un peu mystique, un peu horrifique, un peu surnaturel. J'avoue parfois avoir été perdue par les explications et les concepts poussés à l'extrême.

Et donc après un début addictif, j'ai commencé à me lasser, à me lasser du rythme trop lent et de cette impression de tourner en rond pour finalement décrocher. Les amateurs du genre seront conquis j'en suis sûre. Les autres, devront sans doute s'armer de courage pour s'aventurer dans cette lecture complexe à l'atmosphère lourde. Cela ne m'empêchera pas de lire le Miroir de Peter qui attend bien patiemment dans ma PAL car une chose est sûre l'auteur possède une belle maîtrise de la langue française.

J'émets toutefois un petit bémol sur certains dialogues, qui, selon moi, me semblaient peu naturels notamment certaines des paroles de Morgane que j'ai trouvé en inadéquation avec son âge. Attention aux TW.