Critique de oran

oran
26 février 2024
Un roman introduit par l'intervention de deux vieux témoins-acteurs durant la Seconde Guerre mondiale auprès d'élèves, à l'instar de Lucie Aubrac (qui fut professeur d'histoire) et de son époux Raymond, de Madeleine Riffaud et de bien d'autres.
Ces deux nonagénaires livrent les évènements dramatiques qu'ils ont subis, témoignent pour faire valoir les droits de l'homme, interviennent pour dénoncer les injustices, apporter un éclairage direct aux collégiens et lycéens, un complément vivant à leurs cours d'histoire. Ils répondent aussi aux interrogations des élèves, donnent des précisions.
Ils racontent les épisodes douloureux, tragiques que leurs familles, amis, connaissances, eux-mêmes ont vécus .
Caroline Peiffer, professeur d'histoire-géographie, à travers ses héros Louis, Esther, Ezra… met, de façon réaliste et romanesque, tous les drames qui ont marqué cette époque.
Une lecture à recommander aux jeunes.
J'ai découvert, grâce à cette lecture Pierre Seel, qui fut déporté au camp de  Natzweiler-Struthof du fait de son homosexualité et qui eut le courage de témoigner. Je ne manquerai pas de lire prochainement son récit Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel.