Critique de MaggyM

MaggyM
21 septembre 2021
Odélia vient de perdre son mari, l'amour de sa vie. Et se retrouve seule avec ses deux enfants.
Ava a réussi son rêve et gère une école de danse.
Ce matin, les lignes de vie de ces deux jeunes femmes vont se croiser dans un hôpital, au service des soins intensifs.

C'est par une épigraphe de Prévert sur laquelle s'appuie le titre que l'autrice nous embarque pour faire connaissance de ses deux héroïnes. Et c'est à la toute fin du roman que l'on en comprendra profondément le sens.
Sophia Peignot a opté pour le roman choral, laissant tour à tour la parole à Ava et Odélia, et parfois à l'un ou l'autre personnage secondaire. La plume de l'autrice est très agréable, le roman se dévore assez rapidement et l'intrigue peut paraître innovante.
Pour ma part, j'ai trouvé trop de similitudes dans le procédé de communication des âmes entre ce roman et les Ames vagabondes de Stephenie Meyer. Je ne sais bien évidemment pas si c'est le (malheureux) hasard ou si l'autrice s'est inspirée de l'autrice américaine. Toujours est-il que ça m'a ôté toute surprise ou curiosité. Cependant, il faut par ailleurs bien avouer que grâce à ce parallélisme que j'ai fait spontanément, je n'ai pas été fâchée par le fait que les deux jeunes femmes se connectent si facilement, ayant un "bagage" que d'autres lecteurs n'auront pas. Parce que c'est là que le bât blesse. le roman est trop court pour que Sophia Peignot prenne le temps de bien fouiller la psychologie de ses personnages et surtout, pour bien exploiter ces premiers temps de connexions qui passent "trop bien" pour être réalistes.
Ce qui nous donne donc un roman agréable à lire, peut-être un peu trop léger au vu du propos, et qui cède par moment un peu trop à la facilité.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021