Critique de CeCedille

Un jeune homme, saisi par le démon de l'aventure, quitte sa famille bourgeoise pour s'embarquer sur toutes sortes de navires, dans toute les mers. Il devient capitaine au long cours.
Cela commence comme la vie de Teodor Józef Konrad Korzeniowski !

À Valparaiso, il est gravement blessé à la jambe lors d'un remorquage. Encore convalescent, il rencontre un chef-harponneur qui lui sauve la vie lors d'une baignade aventureuse et le fascine par ses récits sur la vie des cétacés. Pour le remercier de son sauvetage, il accepte de jouer le rôle de d'un certain Bennett, attendu comme second de l'Aigle de mer, goélette baleinière qui doit partir en chasse dans l'Antarctique. Mais Bennett se fait attendre et ne viendra pas. le jeune homme le remplacera. S'opère alors un étrange dédoublement de personnalité dont il vaut mieux ne rien révéler pour le plaisir de la lecture.

On suit aussi avec inquiétude l'imprévisible comportement de la goélette, rétive à se mettre à la cape et à l'origine d'une accident étrangement semblable à celui qui a causé la disparition d'Eric Tabarly .

le récit est captivant, pas seulement par l'aspect conradien du héros, melvillien du propos (tout sur la chasse au rorqual et au cachalot !), mais aussi par les artifices de l'auteur qui ménage le suspense et pique la curiosité par un savant va-et-vient chronologique de son récit.

Il est vrai qu'avec son équipage de sacs et de cordes, l'ambiance est lourde, propice à la mutinerie, comme dans "Le loup des mers" de Jack London. Les esprits manquent de sombrer dans la folie autant que l'ingouvernable goélette dans les eaux glacées de l'océan. "Satan lui-même n'obscurcissait-il pas notre raison ?" (p. 285)

Cette campagne mouvementée sur l'un des derniers baleiniers à voile, au siècle de la vapeur et bientôt des bateaux-usines, mérite l'attention des lecteurs, jeunes et moins jeunes, épris de fortes aventures maritimes, dans la lignée et sous les auspices des illustres auteurs, déjà cités.

On peut aussi ne pas aimer la fin du récit, imaginant un codicille avec un tribunal maritime moins conciliant que prévu...
Lien : https://diacritiques.blogspo..