Critique de snybril

Au tour de Pierre Péju de nous emmener faire une traversée de la Diagonale du vide. Difficile de faire titre plus évocateur de la profonde vacuité de l'ouvrage.
J'exagère à peine. J'ai parcouru les quelques centaines de pages à rechercher quelque chose, sans jamais le trouver.
Le narrateur ouvre le récit en décidant de plaquer une vie trop superficielle. Il part se réfugier dans la solitude des gites de grande randonnée pour réfléchir au sens de l'existence. Il rencontrera une étrange marcheuse, une ravissante jeune femme à la recherche de spiritualité. Lancé à sa poursuite, il sera le témoin d'un enlèvement sous le couvert du secret de la raison d'état.
Présentée comme cela, la quatrième de couverture à de quoi attirer le chaland. Et je me suis fait piéger.
Le roman hésite entre des thèmes forts et accrocheurs, la quête du sens de la vie, l'espionnage, l'aventure, et même une histoire d'amour à quatre sous teinté de romantisme gentillet. A force de draguer des sujets hétérogènes, l'histoire n'en traite aucun et se révèle au final inutile.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..