Critique de gilles3822

On peut considérer ce livre comme une pause, une respiration dans l'oeuvre de P.Péju.
Le cristal est une porte d'entrée dans un univers parallèle, mémoire sélective de l'auteur après 70 ans d'une vie bien remplie. L'heure du ou des bilans aurait-elle sonnée ? Dans l'amoncellement de faits, de souvenirs et de chemins empruntés, le romancier cherche des repères qui pourraient donner un sens à sa vie. Il est bien connu qu'un acte, quel qu'il soit, pour un intellectuel, doit avoir du sens, même a posteriori et un ensemble d'actes, une direction commune sinon, à quoi bon ?
Vouloir tout expliquer, au soir de sa vie, est un travail de Sisyphe, impossible synthèse. La rencontre avec le marcheur ouvre une voie intéressante : s'abstraire de la connaissance est comme se détacher de la possession des choses, rencontrer la sagesse, se retourner, regarder le monde et dire merci , merci de m'avoir construit tel que je suis. le titre dit : reconnaissance, de tous ces instants passés, de morceaux de vie sans lesquels je ne suis rien.
A méditer.