Citations sur La révolution des filles (12)

Le 30 décembre 2020, la loi sur l’avortement légal, sûr et gratuit a été adoptée en Argentine. La marée verte qui a émergé avec la force des pionnières féministes, la révolution des filles et les manifestations massives, n’a pas pu être arrêtée
Education sexuelle pour décider, contraceptifs pour ne pas avorter, avortement légal pour ne pas mourir
Le foulard vert est devenu une bannière qui traverse les frontières et marque la lutte pour l'autonomie des femmes, le droit de décider, l'arrêt de la violence et la revendication du désir et de la jouissance.
La jeunesse n'est donc pas le seul élément de valeur de ce mouvement. Mais ce qu'elle a de précieux, c'est sa capacité à rassembler les masses, à propager l'information au sein du groupe, à interpeler les sphères politique et familiale. Elle brandit la bannière du féminisme tout en la questionnant et en l'actualisant, insufflant une nouvelle énergie au mouvement comme un pogo vient soudainement bousculer le public dans un concert de rock. Elle représente un pari sur l'avenir : que les fillettes, les adolescentes et les jeunes femmes fassent de l'indépendance et de la liberté leur étendard à jamais.
L’approbation de l’avortement légal en Argentine est essentielle car elle donne l’impulsion de la lutte pour la liberté de décision en Amérique latine. Plus qu’une loi nationale, c’est une porte ouverte à toutes les femmes latinoaméricaines vivant dans des contextes encore plus hostiles, conservateurs ou dangereux qui les empêchent de protester et de manifester
C’est le plus important signe politique qui ait émergé du XXIe siècle et qui symbolise la liberté, l’autonomie, la solidarité, l’indépendance, la jouissance sexuelle, la lutte contre la violence, etc.
Pour que personne ne puisse disposer du corps d’une femme, aucun homme, ni aucun dieu
Et nous continuerons à la prendre, en ayant recours à diverses stratégies de protection, pour garantir autant que possible des accords de liberté, parce que nous voulons des filles libres qui n’aient pas peur à chacun de leurs pas, qui soient sur un pied d’égalité avec leurs frères ou leurs amis, qui ne soient jamais freinées dans quoi que ce soit à cause de leur corps ou de leur sexe, et pour qui l’identité de genre soit un choix et non un conditionnement
Ce qui dérange, c’est le désir des ados ; ce qui tue, ce n’est pas leurs désirs, mais bien les auteurs de féminicides, que la justice machiste légitimise en les laissant impunis », la justice, « l’application des stéréotypes de genre était clairement une violation des droits humains des femmes
N’accusez pas la nuit. N’accusez pas la plage. N’accusez pas la tente. N’accusez pas l’alcool. N’accusez pas la mère. La coupable est la culture du viol