Critique de Tatooa

C'est de la bonne "crapule" fantasy, plutôt classique, certes, mais bien écrite, légère, facile à lire, très très agréable pour se changer les idées.
Harold est une "gentille" crapule, pas un assassin mais un maître cambrioleur. Donc pour ceux qui ont un peu peur de ce genre de lectures (dont je ne suis pas, lol), il sera parfait.

Les descriptions sont très visuelles, il y a, certes, quelques répétitions, de mots, d'idées, aussi, mais rien de rédhibitoire, si on le lit "par petits bouts", comme je l'ai fait... le monde est quand même bien approfondi, même s'il y a quelques trucs bizarres, comme "un 28 juillet", qui choquent un peu dans de la fantasy.

Les personnages sont plutôt bien brossés, même si un brin superficiels, mais c'est par comparaison avec l'excellente fantasy à la Jaworsky donc c'est en mettant la barre très très haut. Les différents peuples (Orques, Elfes, Gnomes, Nains etc...) sont décrits d'une façon plutôt originale, avec des elfes "à crocs", cousins des orques, je crois bien que c'est la première fois que je lis une telle parenté... Les antagonismes restent les mêmes que partout ailleurs en fantasy, les alliances de nécessité faisant loi.
Il y a quelques petits "nouveaux", comme les hommes-boucs, ceux-là c'est les comiques de service, pas très futés...

Bref, c'est du divertissement, pas prise de tête, et en le lisant en tant que tel ça passe vraiment bien. Je m'en vais donc lire la suite ! :)