Critique de Totophe17

J'ai été attiré par la beauté de la couverture, dans le style art déco et par le scénariste Philippe Pelaez.

Un cadavre est retrouvé en baie de Somme. C'est celui d'un homme influent localement, riche industriel, reconnu pour son attitude bienveillante pour les ouvriers de ses usines. L'enquête est confiée, par le ministre de l'Intérieur, au meilleur policier parisien, Amaury Broyan.

L'enquête va nous mener à Paris en particulier dans le mondes Arts, plus particulièrement celui de la peinture, puisque nous entrerons dans plusieurs ateliers dont celui d'Alfons Mucha. Elle fait une part belle aux femmes qui vont se retrouver au coeur de l'intrigue. Belle femme choisie comme modèle par Mucha, belle comme la femme de l'industriel.

Les deux auteurs profitent de cette intrigue pour évoquer la situation des femmes devant avoir recours à l'avortement suite à une grossesse involontaire. Situations tragiques qui pouvaient entraîner des drames dont la mor de ces femmes. Les chapîtres étant coupés de textes de Nelly Roussel, j'ai cherché à savoir qui elle était.

Nelly Roussel est une libre penseuse, franc-maçonne, féministe, antinataliste, néomalthusienne et femme de lettres libertaire française.
En 1902, elle est une des premières femmes à se déclarer en faveur de la contraception. Avec Madeleine Pelletier, elle souligne l'importance de l'éducation sexuelle des filles.

Amaury Broyan nous emmène dans le Paris de la Belle époque. le graphisme de Alexis Chabert est magnifique. Il nous promène dans les rues de Paris, nous passons Montmartre où la basilique est en construction et nous apercevons le moulin toujours présent. Alexis Chabert nous entraîne dans les ateliers de peinture mais aussi dans les cabarets de la Butte Montmartre (nous croiserons même des Apaches, rappelant ceux du film Casque D'or). Je vous invite à découvrir une très belle image du parc des Buttes-Chaumont surmonté du temple de la Sibylle. Les aquarelles sont somptueuses et mettent en valeur la Belle Époque.

Philippe Pelaez nous a concocté un scénario dont il a le secret. Son héros, Amaury Broyan, est un nouveau policier dont la dégaine n'est pas sans rappeler celle de Nestor Burma. J'ai hâte de découvrir les autres saisons...