Critique de jamiK

On ressort l'histoire de Quasimodo transposée dans le Lot en 1960, ici, il ne fait pas sonner les cloches mais il ouvre les écluses, Des meurtres, un coupable tout désigné, une population de ploucs assoiffé de vengeance, un inspecteur de police citadin qui vient donner des leçons aux péquenots du coin, c'est cousu de fil blanc, dès le premier cadavre, on connait déjà toute la suite, on connait déjà le méchant de l'histoire, et les flashbacks ajoutent une couche épaisse et collante sur les clichés, la seconde guerre mondiale, l'enfance maltraitée, avec les poncifs pour tirer sur la corde de l'empathie, le harcèlement, la peur de la différence… Il y a quelques ellipses et variantes sur la fin, histoire de faire croire que cette histoire n'a pas déjà été écrite mille fois, mais ça ne prend pas, c'est un un scénario rempli de trucs et d'astuces galvaudés avec des personnages caricaturaux sans relief. le dessin est très académique, il a un aspect caricatural très prononcé, dans le genre aventure et humour, il ne s'accorde pas au récit sombre et violent et ne permet pas d'aller vers l'émotion. Pour finir, je n'ai pas aimé cette fin (la façon dont la justice est rendue). Bref, je n'ai pris aucun plaisir avec cette lecture.