J'ai beaucoup aimé la découverte de cette bande dessinée.
Le récit est original, même s'il y a un petit rappel avec quasimodo, puisque Octave est bossu et que la plupart des gens se moquent de lui.
Mais il y a des crimes de jeunes femmes non élucidés. Un coupable tout trouvé, je vous laisse deviner qui ? Et un méchant bien méchant… bien que !
La fin est inattendu, enfin pour ma part !
Très beau graphique également !
Je vous le recommande pour un petit dépaysement.

Bonne lecture !
On ressort l'histoire de Quasimodo transposée dans le Lot en 1960, ici, il ne fait pas sonner les cloches mais il ouvre les écluses, Des meurtres, un coupable tout désigné, une population de ploucs assoiffé de vengeance, un inspecteur de police citadin qui vient donner des leçons aux péquenots du coin, c'est cousu de fil blanc, dès le premier cadavre, on connait déjà toute la suite, on connait déjà le méchant de l'histoire, et les flashbacks ajoutent une couche épaisse et collante sur les clichés, la seconde guerre mondiale, l'enfance maltraitée, avec les poncifs pour tirer sur la corde de l'empathie, le harcèlement, la peur de la différence… Il y a quelques ellipses et variantes sur la fin, histoire de faire croire que cette histoire n'a pas déjà été écrite mille fois, mais ça ne prend pas, c'est un un scénario rempli de trucs et d'astuces galvaudés avec des personnages caricaturaux sans relief. le dessin est très académique, il a un aspect caricatural très prononcé, dans le genre aventure et humour, il ne s'accorde pas au récit sombre et violent et ne permet pas d'aller vers l'émotion. Pour finir, je n'ai pas aimé cette fin (la façon dont la justice est rendue). Bref, je n'ai pris aucun plaisir avec cette lecture.
Très moyen ce scénario.
L'illustration est sombre à dessein
L'histoire simpliste avec des personnages
sortis du placard à caricatures.
La ritournelle manichéenne usée jusqu'à la corde.
Des noyées, dans le Lot, un éclusier
mouton noir maltraité, par les villageois.
L'occupation allemande qui vient éclairer
tout à trac une obscurité.
Les lotois vus comme des ploucs
qui jurent à tout va....
Ça fait beaucoup tout ça...pour ça..

Un petit village dans le Lot, Douelle, dans les années 60, voit sa tranquillité perturbée, par la découverte d'une noyée à l'écluse. L'éclusier est Octave, un brave garçon, un peu simplet et bossu. Il est la proie des quolibets, des moqueries et d'une forme de harcèlement de la part de certains garçons du village.

Deux autres noyées vont venir grossir l'inquiétude du village, sa colère mais aussi ses interrogations, Octave pouvant être un coupable tout désigné, sa mère s'étant elle-même noyée.

Un jeune inspecteur débarque de Cahors pour mener l'enquête avec les prémisses de la police scientifique. Il doit faire face au mutisme de certains protagonistes mais aussi à l'hostilité et aux préjugés de certains justiciers en puissance trouvant la police et la justice trop lentes à leur goût.

Les auteurs reprennent les ingrédients de beaucoup de romans policiers : technique du flash back pour donner des indices sur des évènements survenus à la fin de la seconde guerre mondiale, un garçon handicapé au destin tragique protégé par son père, un anti héros salopard au possible n'hésitant à sa assouvir sa haine et sa soif de domination, un village très (trop ?) tranquille où certains voudraient rendre la justice comme dans un western, des femmes ou des jeunes filles subissant la loi d'hommes croyant en leur toute puissance dominatrice, un secret de famille peut-être pas si enfoui que cela ...

L'histoire se laisse lire sans surprise mais aussi sans rejet. le graphisme est simple mais les vues du village ne sont pas sans intérêt.

Est-ce que cette histoire est très morale ? Est-ce que les histoires doivent être morales ? Il faut cependant se méfier de la loi du talion. Ici c'est une fiction, les auteurs ont sûrement rêvé ou fantasmé cette fin. Malheureusement la réalité est tout aussi cruelle (parodie de la fin du film d'alexandre Arcady "L'union sacrée").

Berges du Lot 1960

Dans ce petit village français, qui s'est tout doucement remis des affres de la seconde Guerre Mondiale, et de l'occupation allemande, la vie est un petit fleuve tranquille.

Mais quelques événements viennent mettre à mal cette vidion bucolique, trois femmes int été retrouvées, noyées, à l'écluse.

Cette dernière est tenue par un jeune handicapé, Octave, que tout accuse. du moins les villageois l'ont déjà condamné en bouc émissaire et se décident à passer à l'action.
Mais une jeune fille, son amie Fanette et le policier venu de la grande ville pour enquêter, sont convaincus de son innocence, cr aui sera bientôt confirmé par les nouvelles techniques scientifiques policières.

Mais qui peut donc avoir commis ces meurtres ? Qui peux-t'on croire alors que le village recèle de biens lourds secrets....

Une très belle histoire, bien mise en place et des secrets et révélations amenés en bon ordre, du moins après nous avoir mis dans l'impasse totale.
Très belle enquête donc, et un dénouement que j'ai beaucoup apprécié !
Je recommande vivement.

C'est la rentrée BD, ou presque, avec ce one-shot paru hier chez Grand Angle avec au scénario le prolifique Philippe Pelaez et au dessin Gilles Aris que je découvre.

Cette couv très réussie cache un polar rural saveur années 60. Des femmes sont retrouvées noyées dans une écluse. A Douelle les regards se tournent vers Octave, l'éclusier façon Quasimodo. Un flic vient de Cahors pour faire la lumière sur cette histoire…

Un scénario bien foutu qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, Philippe Pelaez confirme son talent pour écrire des histoires aux ingrédients historiques et policiers bien assaisonnés… Les personnages sont truculents et l'ambiance générale entre Pagnol et Hugo est prenante.

Le dessin de Gilles Aris m'a d'abord un peu déconcerté, ces petits bonhommes aux gueules bien marquées sont étonnants, puis je me suis laissé mener dans ce petit village du Lot où le rejet de la différence, les non-dits et la haine peuvent mener au drame. Les couleurs réussies apportent le petit côté vieillot et la chaleur du soleil du sud-ouest…

Une belle réussite pour ce polar dont on ne voit pas la fin venir avant la dernière planche… Ce Monsieur Pelaez m'intrigue, j'ai donc décidé de l'interviewer ! A suivre sur ma page insta bulle.noire !
Un jeune éclusier bossu et un peu laid, souffre-douleur des jeunes du village, son père, protecteur et taiseux, des jeunes femmes noyées, un tout jeune légiste pour l'enquête.
C'est le passé qui remonte, qui condamne, à tort, ou non.
La justice, ou son apparence, qui se fait elle-même. Et un dénouement final qui donne beaucoup de corps à l'histoire.
Une réussite aux couleurs sombres.
Cette bande dessinée me laisse une sale impression en fin de lecture, un petit goût désagréable en bouche.
D'une part je n'ai pas tellement aimé le dessin, tous les personnages semblent des caricatures, tout comme leur façon de s'exprimer d'ailleurs.
D'autre part, je suis dubitative par rapport au scénario, trop immoral, trop violent, trop glauque et un peu bâclé sur la fin (je veux bien qu'il y ait des ellipses narratives mais quand même…).
Bref, je n'ai pas aimé (ce qui ne veut pas dire que ce soit forcément mauvais).
Enquête policière rurale très dynamique et bien menée. Âme sensible s'abstenir, ça déménage!
L'auteur parsème les dialogues de mots de patois, c'est dépaysant mais ce ne sont pas les cigales que l'on entend mais plutôt la violence, l'intolérance, le meurtre, la rancoeur...pas très chantant tout ça .Des scènes difficiles. La tension règne dans le village.
Le dessin un peu brouillon ne sert pas l'enquête et rend les visages des personnages pas très sympathiques, bon certains ne le sont vraiment pas c'est sûr!
Le scénario va un peu vite, j'ai dû relire certaines pages pour ne pas me perdre.
L'angoisse monte pour le lecteur avec efficacité, un bon polar donc!
Bande Dessinée. Prix cognac 2022

Trois noyées en moins d'un an. C'est beaucoup pour la petite écluse dont s'occupe Octave. Dans le village, les rumeurs vont bon train et le jeune éclusier un peu attardé au visage déformé z tout du suspect idéal. L'émoi est tel que deux policiers de la ville viennent enquêter pour tirer cette affaire au clair mais aussi pour faire face à la fureur des habitants décider à rendre justice eux-mêmes. Les eaux de la rivière sont paresseuses, mais dans ses méandres, la cruauté et la méchanceté ne sont jamais très loin.
La libération en 45 puis les années 60. Les deux époques sont liées.
Ambiance délétère au village, chacun soupçonne chacun mais surtout et en particulier ce jeune éclusier que la vie n'a pas épargné. Élevé et protégé par son père, aidé par la jeune Fanette, jolie comme un coeur, qui le défend contre les garnements méchants et complètement primaires. Conclusion surprenante. La mise en scène et les dessins sont plaisants. Un vrai polar quoi !