Critique de carre

L'excellent Pelecanos nous gratifie d'un polar à la noiceur tenace dont le racisme ordinaire est le thème central du roman. La mère de Chris Wilson demande à un ancien flic devenu détective Derek Strange, noir comme elle, d'enquêter sur la mort de son fils tué par deux collègues blancs alors qu'il se trouvait en civil et qu'il intervenait pour une incivilité. Très vite, Strange confirme la bonne foi de Terry Quinn qui a quitté la police suite à cette bavure et s'associe avec lui pour honorer la mémoire de Chris en tentant de comprendre comment une telle tragédie est arrivée.
Pelecanos aime ces personnages et Washington qu'il intégre magnifiquement dans ces romans. le duo Strange, Quinn marche du tonnerre et la plongée dans les endroits chauds et sordides donnent une enquête passionnante et sacrément prenante. Et puis, il y a ce plus chez Pelecanos qui me touche toujours c'est le regard qu'il porte à ces personnages, comme si malgré tout ce noir, une lueur d'espoir était toujours possible. Un grand polar.