Critique de lecture_matinale

C'est le 3ème opus de la série D.C. Quartet de George Pelecanos, on retrouve les personnages des deux permiens tomes, notamment Dimitri Karras et Marcus Clay. Et ce tome est du même niveau que ces prédécesseurs, bon voire très bon.
On est, à nouveau, plongé dans l'univers d'un ghettos noirs de Washington à la fin des années 80, 86 précisément. le quartier est toujours en proie aux trafics de drogue et de guerre des gangs. C'est dans cet univers que tente de vivre ou survivre des gosses (de 11 à 14 ans) livrés à eux-mêmes, et bien souvent, ils finissent par tomber entre les mains de chefs de gang impitoyables, de flics ripoux. Leur espérance de vie est très courte dans un tel contexte. Vous l'aurez aisément compris, l'univers de ce roman et particulièrement noir, glauque et poisseux. Les drames font partie intégrante de ce récite est sont très touchants. C'est un univers particulièrement impitoyable, et bien plus que Dallas croyez moi !!!
George Pelecanos a pris le parti de nous faire vivre ça en immersion, son écriture est très intrusive. D'autant plus, que dans sa narration, il nous raconte plusieurs fois la même scène mais à travers la vue de différents personnages. Et, à chaque fois on a un ressenti différend. Ce procédé est, de mon point de vue, très intéressant et rend ce roman particulièrement addictif et passionnant. On rentre très facilement dans la peau des différents personnages, qui, pour la plupart, sont très attachants. L'écriture est très rythmé avec beaucoup de dialogue souvent très percutant.
Au final, c'est un très bon moment de lecture, je vous invite à découvrir ce livre ainsi que cette série très bien faite.