Citations sur Suave comme l'éternité (10)

J'ai une blague pour toi, short.
- J'écoute.
- Qu'est-ce que le père de Marvin Gaye lui a dit juste avant de le descendre ?
- j'en sais rien..
D'un seul mouvement, tout en fluidité, Tutt sortit son flingue, l'arma et le pointa sur le visage de Monroe.
- C'est le dernier 45 que t'entendras.
Ma tante, elle chantait un gospel, tu sais à l'époque où elle faisait partie d'un chœur, à l'église. Ils parlaient d'aller rejoindre un endroit, "suave comme l'éternité", ils disaient, et ils arrêtaient pas de répéter ça. Toutes ces dames d'église, elles avaient l'air tellement content, putain, en chantant cette chanson. (Linney se frotta le visage.) Ça a l'air bien, non ?
- De toute façon, ça peut pas être pire qu'ici.
Pages 301-302, Points, 2002.
Il avait suffi d'une prise d'otages en Iran pour que toute une génération s'emballe et oublie l'horreur du Vietnam. Les bouquins technico-guerriers, des trucs écrits par des gens qui n'avaient jamais assisté à la mort violente et inutile d'hommes jeunes, faisaient fureur. Les gamins faisaient la queue au cinéma Uptown pour "Top Gun". Les manœuvres en terre étrangère, la menace du communisme, tout ça donnait la pêche. L'augmentation des dépenses militaires stimulait la Bourse et renforçait l'économie. Et une économie forte, ça ouvre la porte des réélections.
Page 61, Points, 2002
Donna se tourna de profil, cassa ses poignets à quarante-cinq degrés et mima une version brève de "Walk like an Egyptian" qu'elle avait vue sur MTV. Cagney, Poseurs et toutes les autres boites new wave de la ville étaient pleines de filles en minijupes qui faisaient ça.
Et Rogers qui se croyait dans un soap opera, avec des petits oiseaux qui lui volaient autour de la tête en faisant cui-cui et tout le bordel, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Pourquoi il en vient pas au fait ? se demanda Monroe. Qu'il bourre la meuf une bonne fois pour toutes, qu'il baise et qu'il se casse et qu'il l'a vire de notre bagnole, putain. Y avait du boulot qui les attendait et les gonzesses avaient rien à voir là-dedans.
Pages 125-126, Points, 2002.
Le pouvoir. C'était un truc de flic mais pas de n'importe quel flic. Les guignols derrière leurs bureaux n'y avaient pas droit. Les mecs de la Criminelle étaient bien trop torturés pour ça. Quelques gars des Mœurs pouvaient y toucher, mais seulement de temps à autre. Les flics de terrain, ceux qui savaient tenir un quartier, eux, ils vivaient ça tout le temps.
Page 11, Points, 2002.
Tutt n'aurait jamais voulu habiter un endroit où il se retrouvait en minorité, même si parfois on aurait dit que Silver Spring en prenait le chemin. Quand il regardait dans la rue, il voyait des portos et des blackos, des Punjabs et des Arabes qui se rendaient au métro ou attendaient le bus, ou poussaient leurs petits chariots à deux roues jusqu'à l'épicerie. Tutt se disait qu'il allait peut-être partir à la campagne, du côté de Frederick ou le long de la nationale 29, où on pouvait encore trouver des baraques pas trop chères avec pas mal de terrain. L'aller-retour tous les jours, ce serait l'enfer, mais au moins là-bas, quand on se réveillait le matin, on était entre soi.
Pages 204-205, Points, 2002.
Eddie savait bien qu'elle avait baisé avec Karras. Il le savait et il s'en foutait. Il ne voulait pas la perdre. Avec l'argent, ça serait différent maintenant. L'argent et la façon dont il se l'était procuré. Elle allait le respecter maintenant.
Page 155, Points, 2002.
- J'ai une blague pour toi, Short.
- J'écoute.
- Qu'est-ce que le père de Marvin Gaye lui a dit juste avant de le descendre ?
- J'en sais rien...
- C'est le dernier 45 que t'entendras.
Monroe ne broncha pas. Si le petit blanc voulait jouer au cow-boy devant tout le monde, ça le gênait pas, il était prêt. Et il s'en foutait pas mal qu'il soit flic.
Tutt rigola.
- T'as pas pigé, Short ? Marvin Gaye. 45, comme le calibre. Et comme les 45 tours.
- Je pige. C'est juste que c'est pas très drôle, Tutt.
Dimanche matin : cessez-le-feu dans la grande ville. Les voitures roulent lentement et s'arrêtent au feu rouge. Les ringards se lèvent tôt, jouent avec leurs enfants, lisent le journal, vont à l'église. Les putes et les truands dorment tard.