Critique de Rebus

Washington Noir est un recueil de nouvelles dans lequel ont collaboré 16 auteurs et fait partie d'une collection ,"Asphalte Noir" qui nous fait découvrir le côté obscur de grandes villes urbaines comme Paris, Brooklyn, Londres, Barcelone, Haïti et j'en passe...
"Washington Noir" est préfacé par George Pelecanos, natif de Washington et auteur de très nombreux romans noirs où l'intrigue se déroule dans la capitale américaine.

Les nouvelles sont divisées en 4 grandes parties : DC dévoilée, Rues et ruelles, Flics et voleurs , La colline et ses frontières.
Tous les quartiers, toutes les classes sociales sont évoqués, toute une palette de personnages est passée au crible : on peut rencontrer un pauvre gars en quête de la reconnaissance de son père (L'indic de confiance, G. Pelecanos), de jeunes têtes brûlées (Première fois, de Kenji Jasper), une prostituée moldave suicidaire (La capitale du monde, Jim Patton), , un rescapé de camps de concentration (Le nom des perdus, Richard Currey), une tranquille mère de famille (A l'est du soleil, Jennifer Howard) ou bien un vendeur ambulant nigérian (La ruelle de Solomon, Robert Andrews), des souvenirs d'enfant (La lumière et l'obscurité, Robert Wisdom), une femme bourgeoise divorcée, puis veuve (La femme et l'hypothèque, Laura Lippman). Sans oublier un témoin courageux (Froid comme la glace, Quintin Peterson), une maîtresse de chef de gang repentie (Dieu n'aime pas les trucs moches, Lester Irby), un journaliste en quête de scoop (La chasse au coyote, Ruben Castaneda), une femme fatalement fatale (Jeanette, Jim Beane), ou encore un sénateur (Le principe fondamental,James Grady), un serveur de resto sur la brèche (Le pourboire, David Slater), une femme kidnapée (Le messager de Soulville, Norman Kelley) et pour finir des gens trop puissants (Le Pigeon, Jim Fusilli).

Pour moi, l'un des thèmes central de ces nouvelles, outre la ville en elle-même, c'est le choix : le choix de faire un acte à un moment donné, et les conséquences qui en découlent.
On joue également beaucoup sur la dualité : les blancs et les noirs, la richesse et la pauvreté, le pouvoir et l'ombre, les quartiers riches et les quartiers pauvres, manipuler ou se faire manipuler...

Evidemment, j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres : mention spéciale à L'indic de confiance (mais là, je ne suis pas objective car je suis une inconditionnelle de Pelecanos), A l'est du soleil de Jennifer Howard, ou encore le principe fondamental de James Grady.
Mais toutes les nouvelles offrent un point de vue différent de la ville, de la vie et des méandres du coeur humain.
Une belle découverte d'auteurs, une lecture intéressante et enrichissante.

Merci à Babelio et aux éditions Alphate de m'avoir permis de découvrir cette collection. Je pense d'ailleurs aller vagabonder bientôt dans d'autres ruelles sombres de certaines villes...