Critique de Loudesboisblog

Nocturne de sang est une histoire vraiment, mais vraiment pas comme les autres. Nous suivons les aventures de plusieurs personnages dont les membres de la famille Leroux, mais surtout l'histoire de Jessica Janin qui fut la victime d'un kidnapping et de multiples agressions sexuelles lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Elle est d'ailleurs connue parce que c'est la seule victime du pédophile Léon Swartz à avoir survécu.

Nocturne de sang est un roman fort en émotion, riche en suspense et qui se lit d'une traite. À peine commencé, je suis restée scotchée à ma liseuse pour connaître le fin mot de l'histoire. C'est fou, car le roman est très réaliste grâce aux différents sujets qu'il traite comme les violences sexuelles, la pédophilie, la célébrité, les religions et les différentes croyances. Et puis en parallèle, il y a tout le côté imaginaire avec les vampires. J'ai adoré l'équilibre entre les deux univers et c'est vraiment plaisant à découvrir.

Je trouve d'ailleurs ce travail d'équilibre finement bien mené, par moment, on oublierait presque qu'il y a des vampires dans l'histoire. Et un instant plus tard, nous sommes spectateurs de faits horribles. D'ailleurs, il faut avoir le coeur bien accroché pour dévorer ce livre. Mais je vous rassure, étant une âme sensible moi-même, j'avais quelques appréhensions et puis, je me suis laissée porter par le roman. Résultat ? Je l'ai vraiment adoré. Et pourtant, je ne suis pas une grande amatrice de vampires, pour ne pas dire que je n'en lis pas du tout. Mais il y avait ce petit quelque chose dans le résumé qui a titillé ma curiosité et heureusement. C'est une lecture que je ne suis pas prête d'oublier.

Tout est vraiment bien dosé dans ce roman, autant les moments sombres que les moments d'espoir. On ne sait vraiment pas où l'auteur va nous mener, mais on veut quand même y aller. La présence de la musique dans le livre est d'ailleurs apaisante et permet d'offrir des instants de répit. Il ne faut pas sous-estimer son pouvoir et son côté “thérapeutique” si je peux me permettre.

De plus, le roman nous propulse à différentes périodes pour mieux nous présenter chacun des personnages. On y apprend leur passé, leurs faiblesses et les événements qui ont fait d'eux qui ils sont aujourd'hui. J'ai vraiment aimé les liens entre les différents personnages, pourtant au début, on nous présente plusieurs personnes à des périodes différentes qui ne semblent avoir aucun point commun. Et au fil de notre lecture, on comprend. L'auteur nous distille des éléments et des indices sur la suite des événements sans que l'on s'en rende compte. C'est comme si chaque page nous donner une pièce d'un puzzle et c'est vraiment bien joué.

J'ai adoré la force mentale de Jessica, autant petite qu'adulte, elle a de la ressource et tente toujours de garder son sang froid. J'ai vraiment apprécié la manière dont ce personnage est traité. Malgré son passé, elle ne se laisse pas abattre et même réfléchit toujours à la meilleure façon d'agir. Elle sait prendre du recul, se remettre en question et tente de faire aux mieux les choses pour sa fille. Aussi, j'ai aimé la façon dont est traité son traumatisme, rappelant que ce genre de violence se rappelle à nous tout au long de notre vie. Contrairement à ce que nombreuses romances tentent de nous faire croire avec des traumatismes qui disparaissent à la vue d'un beau brun ténébreux et orgueilleux. (Je m'égare non ?)

Avec les différents points de vue, on découvre aussi la façon de penser de Léon, le monstre et pédophile de l'histoire. C'est assez troublant de découvrir sa vie, ses pensées et sa manière d'agir, mais je trouve ça très intéressant de voir son point de vue. Souvent, le point de vue des “méchants” est rapidement traité, alors que dans ce livre, il est vraiment développé et travaillé.

Je pense que c'est ce que j'ai préféré dans ce livre, la façon dont chaque personne est vraiment écrit et développé. Bien sûr, je pourrais vous parler de Mathieu et de Maxime, mais je préfère vous laisser découvrir leur histoire.

Je terminerai avec le style de l'auteur. Je l'ai trouvé très prenant. Comme je vous ai déjà dit plusieurs fois, le livre est très bien équilibré et il est vraiment addictif. On ressent vraiment quelque chose en le lisant, parfois de la peur, parfois de l'espoir. La façon dont est raconté tout cela nous pousse à imaginer des scénarios différents, certains plus heureux que d'autres. Et tout semble possible.

En bref, ce fut un vrai coup de coeur pour moi. J'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le recommander si vous n'avez pas peur d'un peu de sang et des scènes difficiles.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..