Critique de PartageTesPages

Avant le récit, une explication rapide et intéressante en image sur l'accordéon que j'ai aimé. « L'accordéon est un instrument à vent. Il possède des touches de piano mais c'est le soufflet qui produit le son. »
L'histoire commence, elle s'anime à Paris sur un bateau. En plus de la fiction, chaque double page contient un élément intrus à trouver. Cela élargit la tranche d'âge et mêle lecture et jeu. Bémol de mon regard d'adulte : un capitaine qui a le mal de mer n'est pas crédible. J'ai apprécié la place laissée aux animaux dans ce récit.
L'histoire est simple, le vocabulaire est développé, certains mots seront à expliquer aux enfants mais cela ne perturbe pas la compréhension.
De belles illustrations, esthétiquement, les dessins sont jolis et les couleurs agréables.
J'ai découvert l'écrivaine avec la saga Les yeux jaunes des crocodiles grâce à ma meilleure amie ; et là je découvre sa plume en littérature jeunesse. L'écrivaine sait manier plusieurs styles littéraires.

L'Accordéon, marchand de bonheur (2019)
de Katherine PANCOL et Jérôme PELISSIER
Éditions Hachette Jeunesse