AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791094132593
31 pages
Hachette (01/05/2019)
3.11/5   9 notes
Résumé :
S'il y en a bien un qui sait faire la fête, c'est l'accordéon. Il fait danser tout Paris dans les bals et les guinguettes !
Ce soir, Paloma l'accordéoniste aperçoit le beau Rico sur le pont de la péniche...
Ca-t-elle réussir à attirer son attention ?
Que lire après L'accordéon marchand de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avant le récit, une explication rapide et intéressante en image sur l'accordéon que j'ai aimé. « L'accordéon est un instrument à vent. Il possède des touches de piano mais c'est le soufflet qui produit le son. »
L'histoire commence, elle s'anime à Paris sur un bateau. En plus de la fiction, chaque double page contient un élément intrus à trouver. Cela élargit la tranche d'âge et mêle lecture et jeu. Bémol de mon regard d'adulte : un capitaine qui a le mal de mer n'est pas crédible. J'ai apprécié la place laissée aux animaux dans ce récit.
L'histoire est simple, le vocabulaire est développé, certains mots seront à expliquer aux enfants mais cela ne perturbe pas la compréhension.
De belles illustrations, esthétiquement, les dessins sont jolis et les couleurs agréables.
J'ai découvert l'écrivaine avec la saga Les yeux jaunes des crocodiles grâce à ma meilleure amie ; et là je découvre sa plume en littérature jeunesse. L'écrivaine sait manier plusieurs styles littéraires.

L'Accordéon, marchand de bonheur (2019)
de Katherine PANCOL et Jérôme PELISSIER
Éditions Hachette Jeunesse
Commenter  J’apprécie          120
Une collection de petits contes où le héros de l'histoire est… un instrument.
Ici, c'est un accordéon qui joue différents airs avec sa musicienne Paloma. Des rythmes de Java, des chansons d'amour, des danses pour une fête sur une péniche. Pour son amie Paloma, il tentera même de provoquer la rencontre de son amie Paloma avec le beau Rico…
Même si le récit n'est pas le préféré de mes enfants, ces petites histoires sont plutôt sympathiques à lire et joliment écrites. Les illustrations sont aussi très colorées, donnant une touche dynamique à l'ensemble.
On est loin d'un récit inoubliable mais c'est un livre idéal pour une petite histoire à lire aux enfants avant de se coucher.
À noter en préambule de l'histoire, la présentation de l'instrument en 2 petites lignes. Une attention louable mais qui aurait été encore plus pertinente avec une présentation à peine plus détaillée.
Commenter  J’apprécie          60
C'est la première fois que j'arrive à finir un livre de Katherine Pancol !
Elle est pour moi, bien meilleur dans ce style littéraire. Une belle histoire de musique, une jolie romance.
Il faut retrouver sur chaque double page et tout au long du livre un intrus bizarre.
Les illustrations très colorées, attirent l'oeil et les personnages sont très sympathiques.
Commenter  J’apprécie          60
Une sympathique histoire mais qui traite sur un sujet qui n'est peut-être pas compréhensif pour les touts petits, ce qui est bien dommage. Car le tout est toujours aussi efficace avec un récit court, bien mené et des dessins très attractifs.
Commenter  J’apprécie          60
Katherine Pancol met sa plume au service  d'une histoire jeunesse. L'accordéon devient l'instrument d'une histoire d'amour entre Paloma et Rico. Même si l'idée est très jolie je trouve le récit un peu complexe pour un livre pour enfants. On passe très vite d'un bal musette sur une péniche à une tempête qui se calme au son de l'instrument. C'est un peu étrange. Pourquoi Rico ne vient pas vers Paloma surtout quand la Seine s'emporte? Je trouve cela dommage que l'aventure ne soit pas plus lisse, plus cohérente. Mais par chance, on retrouve les magnifique dessins de Jérôme Pélissier. de son graphisme émane une douceur, une poésie qui rend la lecture très agréable. Surtout qu'il y a beaucoup de détail et un jolie jeux de couleurs dynamiques. En plus, il a caché dans chaque double page un intrus bizarre qui permet de jeter un autre regard sur les planches. Une opportunité qui permet d'éveiller les têtes blondes au travail de l'illustrateur. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les danseurs virevoltent, c'est la java.
Et le premier à faire la fiesta, c'est l'accordéon, jamais flagada.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jérôme Pélissier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Pélissier
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Carine Hinder pour la BD Brume.
Découvre Brume : https://www.glenat.com/bd/series/brume Jérôme Pélissier et Carine Hinder entrent au catalogue Glénat avec une série désopilante mettant en scène une petite héroïne forte, drôle et attachante qui évolue dans univers hors du temps. le dessin très doux et soigné de Carine Hinder et le scénario rythmé de Jérôme Pélissier font de cette trilogie une série jeunesse à ne pas manquer !
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : accordéonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..