Critique de maylibel

Cet ouvrage propose une série de textes, écrits du Moyen âge au XXe siècle par des auteurs français, qui défendent les droits et la condition des femmes : droit au vote, à un salaire égal à celui des hommes pour le même travail, à l'avortement… Il mêle des textes d'auteurs célèbres, comme Simone de Beauvoir, à ceux d'autres moins connus, à l'image de Maria Deraismes ou Madeleine Pelletier. Il permet ainsi de disposer d'un premier accès à des essais souvent difficiles à trouver, certains n'ayant pas été republiés depuis des années. Par son organisation chronologique, il propose également au lecteur de suivre l'évolution et l'histoire de ces revendications.

Écrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir est donc un livre très intéressant pour toute personne s'intéressant au féminisme. Mais on peut regretter un certain manque de mise en contexte des textes présentés, ceux-ci n'étant accompagnés d'aucunes notes autres que celles d'origine.

Un ouvrage dont le principe et la réalisation sont à saluer, mais dont la lecture peut s'avérer ardue pour les non-initiés.