AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Nicole Pellegrin (Autre)
EAN : 9782080243652
272 pages
Éditeur : Flammarion (03/03/2021)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Cette anthologie rassemble un pan ignoré de la littérature française : les écrits que des femmes d'exception et quelques écrivains célèbres ont consacrés à un combat de longue durée, celui de l'égalité entre hommes et femmes. Accès à l'instruction, droits civils et politiques, droit au divorce, accès à tous les métiers, égalité des salaires : telles sont quelques-unes des revendications qui reviennent au fil des textes de ce recueil. De Christine de Pizan, première ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
maylibel
  06 avril 2013
Cet ouvrage propose une série de textes, écrits du Moyen âge au XXe siècle par des auteurs français, qui défendent les droits et la condition des femmes : droit au vote, à un salaire égal à celui des hommes pour le même travail, à l'avortement… Il mêle des textes d'auteurs célèbres, comme Simone de Beauvoir, à ceux d'autres moins connus, à l'image de Maria Deraismes ou Madeleine Pelletier. Il permet ainsi de disposer d'un premier accès à des essais souvent difficiles à trouver, certains n'ayant pas été republiés depuis des années. Par son organisation chronologique, il propose également au lecteur de suivre l'évolution et l'histoire de ces revendications.
Écrits féministes de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir est donc un livre très intéressant pour toute personne s'intéressant au féminisme. Mais on peut regretter un certain manque de mise en contexte des textes présentés, ceux-ci n'étant accompagnés d'aucunes notes autres que celles d'origine.
Un ouvrage dont le principe et la réalisation sont à saluer, mais dont la lecture peut s'avérer ardue pour les non-initiés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
redblueredblue   03 décembre 2012
Mais enfin qu'est-ce que votre féminisme ? Qu'est-ce qu'il demande en plus de ce que nous offrons ?
(...) Le vrai féminisme c'est d'être socialiste ! (...) Le vrai féminisme c'est d'être syndicaliste. (...)
A u nom d'elles toutes, je voudrais essayer d'expliquer ici pourquoi c'est faux, pourquoi les militants hommes eux-mêmes n'y croient pas beaucoup et se sentent troublés et inquiets devant le féminisme qui s'affirme et qu'ils ne comprennent pas (...) - Hélène Brion
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Nicole Pellegrin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Pellegrin
1989, affaire de Creil ; 2019, conseil régional de Bourgogne. Depuis trente ans, la récurrence des polémiques sur le port du foulard dans l?espace public frappe par leur ampleur et leur violence. le voile est-il un symbole antirépublicain ? Sommes-nous obsédés par cette question ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Hourya Bentouhami (philosophe, spécialiste de philosophie politique), Catherine Kintzler (philosophe, spécialiste de l'esthétique et de la laïcité), Nicole Pellegrin (historienne française contemporaine) et Latifa Ibn Ziaten (fondatrice de l'association IMAD pour la Jeunesse et la Paix).
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2409 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre