Critique de Ambages

« chez Goliarda Sapienza... l'esprit et le tempérament jaillissent vivants de chaque page »

La vie incroyable d'une combattante est esquissée dans ce livre par son amoureux, son compagnon de route. Elle avait un sourire lumineux et un esprit empli d'idéaux, un esprit façonné par une histoire familiale rebelle. Une femme hors du commun, hors des normes et pourtant tellement ancrée dans la réalité sociale. J'ai découvert Goliarda Sapienza grâce à Angelo Maria Pellegrino et je l'en remercie. Infiniment.

Ce livre est un témoignage de la difficulté de vivre la profession d'écrivain dans une Italie qui tentait d'oublier les années noires, les années de plomb suivies du reflux, une Italie qui a préféré ne pas publier Goliarda Sapienza, trop libre pour l'époque. J'ai l'intime conviction qu'elle le comprenait mais il n'empêche que le manuscrit, resté dans le coffre si longtemps, a été une douleur pour cette femme qui respirait les fêlures du temps et des êtres. Cette biographie est donc le tremplin qui me permet d'aller vers Modesta. Aurais-je voulu en apprendre d'avantage dans cette biographie ? Non. Tout simplement non. L'inverse signifierait que je suis passée à côté du message qu'il transmet : me mettre sur le chemin de L'art de la joie (pour commencer) là où réside les nuances, contradictions et illuminations de Goliarda qu'elle a laissées, comme un précieux témoignage de sa vision du monde et d'elle-même.

« Goliarda est tout entière dans ses oeuvres, elle est parvenue à se réincarner, ai-je envie de dire, dans ses textes. »