Critique de Sachenka

Tempête sur Brest. Un titre à prendre à tous les niveaux. Alors qu'une véritable tempête s'abat sur la ville, les personnages se livrent à quelques exploits spectaculaires. Yann de Kermeur a réussi à s'échapper mais son navire, La Méduse, est toujours retenu. Il doit donc libérer le reste de son équipage et trouver un nouveau moyen de transport. de plus, il doit retourner au château de Kermellec pour découvrir le secret derrière le meurtre du comte de Kermellec, dont on l'accuse. Pire, ses deux protagonistes, monsieur de Villeneuve et monseigneur de la Motte, décident d'unir leurs forces. Aussi, la jeune comtesse de Kermellec qui, jusqu'à ce point, jouait les victimes éplorées, me semble un peu plus dégourdie même si les dangers s'acharnent sur elle. Ainsi, ce troisième tome, même s'il ne comporte pas autant d'actions que les autres, met en place tous les éléments pour le reste de la série. En effet, il y avait bien quelques longueurs mais l'ensemble restait intéressant (ou, du moins, pertinent) parce qu'on en apprenait davantage sur le passé des personnages et l'intrigue. Un petit mot concernant les dessins de Patrice Pellerin parce que, dans chaque tome, mon attention s'attarde sur un aspect en particulier. Cette fois-ci, c'est sur l'opposition entre les scènes d'action très réussie, comme si les personnages étaient saisis sur le vif, alors que celles montrant ces mêmes personnages dialoguant me paraissaient plus statiques. Ceci dit, dans l'ensemble, je suis toujours aussi emballé, entre autres par la précision avec laquelle le dessinateur reconstitue les paysages bretons et les monuments de l'époque (le fort de Bertheaume, le Château de brest, pour ne nommer que ceux-là).