AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 113 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne sais plus où donner de la tête… L'histoire s'emballe… Nous en apprenons un peu plus sur le marquis de la Motte et le vicomte de Villeneuve. Des esprits retors, imbus de leur personne, avides de puissance et d'or.
Ils poursuivent sans relâche Yann de Kermeur, le seul à même de pouvoir arrêter leur projet tortueux. Mais toujours il leur échappe, mais toujours il s'en sort avec la grâce insolente des chanceux et des audacieux.
A bien y réfléchir, les deux sournois ne font pas le poids. Ils n'ont à leur disposition qu'une armée obéissante ; Yann, lui, peut compter sur une poigné de fidèles…
Nous voilà embarqués dans une course haletante qui mènera nos héros en Guyane, aux confins du monde…
N'en doutons pas ! celui que le petit peuple breton appelle avec admiration « Ar Sparfell » n'a pas fini de leur en faire baver…
Rochers perdus battus par les vents et chapelles accrochées à la terre, tricorne posé négligemment sur la tête, longues capes alourdies de pluie, bruits d'épée et sabots qui résonnent sur le pavés gris, perruques poudrées et souliers à boucle… Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          701
Tempête sur Brest. Un titre à prendre à tous les niveaux. Alors qu'une véritable tempête s'abat sur la ville, les personnages se livrent à quelques exploits spectaculaires. Yann de Kermeur a réussi à s'échapper mais son navire, La Méduse, est toujours retenu. Il doit donc libérer le reste de son équipage et trouver un nouveau moyen de transport. de plus, il doit retourner au château de Kermellec pour découvrir le secret derrière le meurtre du comte de Kermellec, dont on l'accuse. Pire, ses deux protagonistes, monsieur de Villeneuve et monseigneur de la Motte, décident d'unir leurs forces. Aussi, la jeune comtesse de Kermellec qui, jusqu'à ce point, jouait les victimes éplorées, me semble un peu plus dégourdie même si les dangers s'acharnent sur elle. Ainsi, ce troisième tome, même s'il ne comporte pas autant d'actions que les autres, met en place tous les éléments pour le reste de la série. En effet, il y avait bien quelques longueurs mais l'ensemble restait intéressant (ou, du moins, pertinent) parce qu'on en apprenait davantage sur le passé des personnages et l'intrigue. Un petit mot concernant les dessins de Patrice Pellerin parce que, dans chaque tome, mon attention s'attarde sur un aspect en particulier. Cette fois-ci, c'est sur l'opposition entre les scènes d'action très réussie, comme si les personnages étaient saisis sur le vif, alors que celles montrant ces mêmes personnages dialoguant me paraissaient plus statiques. Ceci dit, dans l'ensemble, je suis toujours aussi emballé, entre autres par la précision avec laquelle le dessinateur reconstitue les paysages bretons et les monuments de l'époque (le fort de Bertheaume, le Château de brest, pour ne nommer que ceux-là).
Commenter  J’apprécie          270
Avis de tempête sur Brest !

Une tempête qui s'annonce..Voilà qui pourrait retarder Yann et faire capoter ses plans. Mais à trop écouter la météo, on passerait sa vie au bistro et Yann, qui n'est pas un marin d'eau douce, n'est pas du genre à se la couler douce, même par mauvais temps !

Un troisième tome qui semble aussi subir les aléas du temps...Alors que tout semble figé, long à se mettre en place, un déferlement d'évènements survient et entraîne le lecteur à la fin de l'album sans qu'il puisse même reprendre son souffle. Une fin, d'ailleurs, qui s'ouvre sur une suite fort prometteuse !

Prêts à prendre le large ? Alors larguons les amarres et cap sur le 4ème tome !

Commenter  J’apprécie          270
Je ne suis pas particulièrement fan des BD historiques, de ce graphisme réaliste et minutieux, j'aime en général des oeuvres plus fantaisistes, mais là, je dois reconnaître que c'est du très haut de gamme. L'aventure est épique et passionnante, mais c'est surtout l'aspect graphique qui m'interpelle, la reconstitution historique de Brest et sa région est très poussée, les souterrains du Château de Brest sont très proches de la réalité, le Fort de Bertheaume, le Conquet, vraiment tels qu'ils étaient au milieu du XVIIIe siècle, de Brest dont pourtant il ne reste rien de l'époque, détruite pendant la seconde guerre mondiale, et la précision réaliste va jusque dans la forme de chaque rocher, des nuages, des couleurs du ciel, j'ai même parfaitement reconnu le climat local... Je suis impressionné !
Le choix d'exposer des planches de cette série pour inaugurer la nouvelle médiathèque de Brest, construite dans un site historique, est tout à fait judicieux.
Commenter  J’apprécie          150
Yann met en place son plan pour délivrer son équipage malgré que le marquis de la motte, qui n'a toujours pas dirigé la bonne droite de notre Epervier, fasse tout pour lui mettre des batons dans les roues.

Un nouveau tome toujours aussi épique, on se prend facilement au jeu surtout qu'une chasse au trésor se dessine.
Yann est de plus en plus un personnage charismatique bien qu'il y ait dans son équipage quelques bonnes trognes qui permettent parfois un peu d'humour.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai toujours un peu peur quand je me lance dans une série qu'on peut qualifier de "classique", surtout quand le thème n'est a priori pas un sujet qui m'intéresse.
Mais, là je suis étonnée à chaque fois par le plaisir que je prends à lire, le rythme qui reste toujours aussi haletant à la densité de ce qui est raconté en si peu de planches.
Et à ça s'ajoute évidemment toujours le détail des dessins : des instantanées de la vie de l'époque.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans le récit qu'avec les deux tomes précédents.
La faute, j'imagine, à un scénario très dense, riche en rebondissements, mais éclaté sur cinq personnages dont on suit les histoires en parallèle. le format de l'album comptant le même nombre de pages que les autres, toutes ces intrigues se retrouvent à l'étroit question développement. Bien sûr, on se régale toujours des coups de théâtre et autres révélations inattendues, mais le récit perd un peu de son intensité à être comprimé de la sorte.

Niveau dessin, on est toujours dans le haut de gamme, avec des paysages plus vrais que nature et des bâtiments dont on pourrait compter chaque pierre, chaque fissure, si le déroulement de l'histoire ne donnait pas envie de tourner les pages aussi vite. Et je ne parle même pas des navires !
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire se corse pour L'Epervier au cours de mutiples complots tramés par ses ennemis, nobles et crapuleux. le scénario est fait de manière à suivre plusieurs lieux et intrigues nous obligeant à être bien attentif au déroulement de l'histoire, remplie de revirements. Les dessins des bateaux sont d'une finesse et précision superbes. L'histoire est si palpitante que je vais visionner la série.
Commenter  J’apprécie          70
Seconde lecture 30 déc 2020 :

L'aventure continue. Yann est toujours recherché pour meurtre et secrètement il prépare fuite. Avant, il lui faut délivrer ses hommes.
Ses hommes délivrés, il va lui falloir récupérer sa Méduse qu'il s'est fait voler par Villeneuve.
Cette bd se tient toujours aussi bien et pousse l'envie à lire sans tarder la suite
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce troisième tome il y a encore plus de rebondissements avec l'entrée en scène de nouveaux personnages pas forcément très recommandables.
Le personnage de Yann est vraiment charismatique et attachant, c'est un vrai héros d'aventure et il donne des envies d'évasion et d'aventure au grand large.

Comme pour les deux premiers tomes celui-ci est rédigé à la première personne du singulier, c'est Yann qui est le narrateur.
Il y a un peu d'humour dans ce volume avec des situations périlleuses, mais également une bonne transposition de Brest et de ses ruelles.
Il marque aussi la deuxième rencontre entre Yann et Agnès, mais celle-ci est indirecte puisque Yann observe la demeure des Kermellec après y être entré par effraction et il découvre d'ailleurs le talent de comédienne d'Agnès.
C'est une autre dimension au suspens qui est ainsi donné, car à la lecture j'avais très envie de voir ce que donnerait une vraie confrontation entre ces deux personnages.

Ce tome illustre également le temps breton : la pluie, qui est très présente tout au long de l'histoire (mais je précise que la pluie perpétuelle en Bretagne n'est qu'un mythe).
La fin marque le départ vers de nouveaux horizons et le début de l'aventure maritime.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}