Citations sur L'Allier (2)

Pour comprendre, pour sentir ce pays qui fut l'un de nos plus brillants duchés, écrit Jean Cluzel, de l'institut, il faut le parcourir en tout sens. Ce n'est pas un pays facile qui se donne au premier venu par quelque pittoresque frappant. Non, il y faut de la patience, celle d'un nouveau type de voyageur...
Le pâté aux pommes de terre

Recette communiquée par M. Georges Dhome, chef cuisine à l'Hôtel-Restaurant du Commerce, Marcillat-en-combraille.

Abaisser la pâte brisée et la disposer dans un moule à tarte en laissant autour un bourrelet de pâte de 2 cm.
Garnir avec pommes de terres émincées (Bintje ou Beauvais).
Saler, poivrer, ajouter une noix de beurre.
Recouvrir avec la pâte feuilletée sur laquelle on a étendu un jaune d’œuf au pinceau afin qu'elle dore au four.
Coller les deux parties de pâte et faire une incision au milieu du couvercle en guise " cheminée ".
Cuire 45 minutes à four modéré et vérifier la cuisson en piquant les pommes de terre.
Découper le couvercle, verser un bol de crème fraiche sur les pommes de terre et l'incorporer, puis remettre le couvercle et réchauffer au four ; s'il reste du pâté, on peut le manger froid.
Variante : au lieu d'être en pâte feuilletée, le couvercle peut être en pâte brisée, comme la base.

Vin conseillé : un blanc du " Domaine de Bellevue ", grande réserve. Assemblage un tiers sauvignon et deux tiers chardonnay. Servir frais, vin sec et souple en même temps, fruité, avec des arômes de pêche ou d'abricot. Vigneron : Pétillat, à Meillard, Allier.