France loisirs (01/06/1986)
Une fresque réussie sur les moeurs paysannes du début du siècle, avec en toile de fond la vie d' une famille aisée...
La poésie, les sensations de l' adolescence, les meurtrissures de la guerre, l' amour du terroir sont autant de composantes qui donnent au livre de Jacqueline Pelletier Doisy son relief.
Que lire après Les étés de PersangesVoir plus
Si elle ne dictait à son élève que des textes descriptifs d'un lyrisme sans danger, elle les accompagnait de commentaires, murmurés pour soi, sur l'inégalité sociale et la condition inférieure de la femme, sujets qui la hantaient et bouleversaient une nature plutôt encline à la nonchalance. Les incitations à la révolte tournaient au-dessus de Julie sans l'atteindre, s'envolaient en fumée et seuls, sur le papier, demeuraient des écrits anodins et charmants qu'Anne, de temps en temps, vérifiait d'un œil circonspect. Un jour où la dictée portait la signature de George Sand, elle s'étonna : "Est-ce bien là un auteur pour enfants ?"
- Vous allez juger par vous-même, Madame ! Lisez-nous ce passage, Julie, et distinctement, je vous prie !