Critique de florigny

Lorsque Gloria est retrouvée morte dans un bain d'algues vertes au centre de thalassothérapie de Granville, le réflexe commercial du directeur - n'ayant cure de ce décès encombrant - est de ne pas faire de vagues afin de ne pas effrayer les clients. L'inspecteur Maurice Laice est chargé de l'enquête. Comment dire ? Il est daltonien, il voit les algues bleues et verts les volets bleus de l'auberge tenue par la mère de Gloria. Il est terne, habillé comme un sac, souriant comme une porte de prison, et malgré son jeune âge, fait tout ce qu'il peut pour ressembler à Raymond Souplex. Lorsqu'il apprend que le mari de Gloria, avocat défenseur de migrants africains a été assassiné quelques années plus tôt, lorsque Elvis, le fils de Gloria disparaît, Momo sort des limbes pour s'adonner à quelques élucubrations.

Eros et Thalasso est un roman qui s'inscrit dans la mouvance du Poulpe et de son héros Gabriel Lecouvreur dont les jeux de mots et calembours fins et élégants ont marqué la littérature policière. Mais n'est pas le Poulpe qui veut. A partir d'un meurtre provincial, Chantal Pelletier invente une intrigue aux ramifications africaines disproportionnées, et rappelle la période des Réseaux France-Afrique et du GIFA, Groupement des Investisseurs français en Afrique, responsable de malversations et d'exactions commises pour son enrichissement personnel, par le truchement d'une association humanitaire censée aider chômeurs et migrants. L'intention est bonne et toujours d'actualité, décevant le résultat qui survole une infinité de problèmes sans approfondissement ou réalisme. Je ne renouvellerai pas la lecture d'une aventure de Maurice Laice, car son personnage insignifiant, terne et daltonien nuit gravement à mon moral.