ISBN : 2070320472
Éditeur : Gallimard (19/01/2006)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 7 notes)

L'inspecteur daltonien Maurice Laice broie du noir avec pour seule consolation les splendides jeux de lumière sur les côtes de Granville. Da ce décor sauvage de crachin et de roches, lest cadavres s'accumulent. Les vagues indolentes rendent le corps d'un jeune type roué de coups. Une femme en thalasso est tuée aux barbituriques dans un bain d'algues vertes. La sueur de la dernière victime, aussi jolie qu'insupportable, mè... >Voir plus

nameless
  29 avril 2019
Lorsque Gloria est retrouvée morte dans un bain d'algues vertes au centre de thalassothérapie les-pieds-dans-l'eau de Granville, le réflexe commercial du directeur qui n'a cure de ce décès encombrant est de ne pas faire de vagues pour ne pas effrayer les curistes. C'est l'inspecteur Maurice Laice qui est désigné responsable de l'enquête. Maurice Laice... Comment dire ? Sa caractéristique principale est d'être daltonien, il voit les algues bleues et verts les volets bleus de l'auberge tenue par la mère de Gloria. Il hésite également sur la couleur des yeux d'Agnès, la soeur de Gloria. Sinon Momo Laice est terne, habillé comme un sac, souriant comme une porte de prison, et malgré son jeune âge, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour ressembler à Raymond Souplex. Lorsque Agnès lui révèle que le mari de Gloria, avocat défenseur de migrants africains a été assassiné quelques années plus tôt, lorsque Elvis, le fils de Gloria disparaît, Momo sort des limbes pour suivre Agnès, dont les élucubrations pour retrouver l'assassin de sa soeur lui paraissent quelque peu outrées. A moi aussi !

Eros et Thalasso est un roman qui s'inscrit dans la mouvance du Poulpe et de son héros Gabriel Lecouvreur, au style forcé pour placer jeux de mots ou calembours comme l'indique son titre. A partir d'un meurtre provincial, Chantal Pelletier invente une intrigue aux ramifications africaines disproportionnées, et rappelle la période des Réseaux France-Afrique par l'intermédiaire du GIFA, Groupement des Investisseurs français en Afrique, qui dans le roman, est responsable de malversations et d'exactions commises pour son enrichissement personnel, par une association humanitaire à l'encontre de chômeurs français manipulés qui veulent aller aider plus pauvres qu'eux en construisant écoles ou puits, et de migrants rackettés qui terminent leur triste vie dans un naufrage au large des îles Chausey. L'intention est bonne et toujours d'actualité, décevant le résultat qui survole une infinité de problèmes sans approfondissement ou réalisme. Je ne renouvellerai pas la lecture d'une aventure de Maurice Laice, car son personnage insignifiant, inconsistant, nuit gravement à ma joie de vivre. Verdict : Retour d'Eros et Thalasso chez les Compagnons d'Emmaüs où je l'ai trouvé.
brusc
  06 octobre 2011
Pas de prise de tête avec ce policier qui déroule les vieilles ficelles du flic à bout de souffle en proie avec une jolie fille bien maline. Cela se lit facilement, agréablement, et s'oublie aussi vite.
namelessnameless   28 avril 2019
L'établissement [de thalassothérapie] marchait fort, la municipalité et la région envisageaient d'agrandir. Depuis trois mois, un hôtel tout neuf, crépi de rose entre ses baies vitrées, accueillait les curistes. Pas de récession pour les usines de remontage de moral, le vingt-et-unième siècle sera un gigantesque cours de gymnastique ou ne sera pas.
p. 17
Videos de Chantal Pelletier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Ainsi commence la quatrième de couverture du nouveau thriller de Franck Thilliez, "Luca", qui explore les dérives alarmantes du transhumanisme et du Big Data. Terreur aussi, au coeur de la comédie policière de Chantal Pelletier, "Nos derniers festins", qui imagine, dans un futur proche, une société de drastique prohibition alimentaire. Terreur enfin d'un monde éditorial passé aux mains des marchands dans "Le dernier thriller norvégien", la nouvelle fantaisie noire, aussi drôle que vertigineuse, de Luc Chomarat.
"Luca" de Franck Thilliez, (Fleuve noir) "Nos derniers festins" de Chantal Pelletier, (Série noire, Gallimard) "Le dernier thriller norvégien" de Luc Chomarat (La manufacture de livres)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus