AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070320479
272 pages
Gallimard (19/01/2006)
2.79/5   14 notes
Résumé :

L'inspecteur daltonien Maurice Laice broie du noir avec pour seule consolation les splendides jeux de lumière sur les côtes de Granville. Da ce décor sauvage de crachin et de roches, lest cadavres s'accumulent. Les vagues indolentes rendent le corps d'un jeune type roué de coups. Une femme en thalasso est tuée aux barbituriques dans un bain d'algues vertes. La sueur de la dernière victime, aussi jolie qu'insupportable, mè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
florigny
  10 mai 2022
Lorsque Gloria est retrouvée morte dans un bain d'algues vertes au centre de thalassothérapie de Granville, le réflexe commercial du directeur - n'ayant cure de ce décès encombrant - est de ne pas faire de vagues afin de ne pas effrayer les clients. L'inspecteur Maurice Laice est chargé de l'enquête. Comment dire ? Il est daltonien, il voit les algues bleues et verts les volets bleus de l'auberge tenue par la mère de Gloria. Il est terne, habillé comme un sac, souriant comme une porte de prison, et malgré son jeune âge, fait tout ce qu'il peut pour ressembler à Raymond Souplex. Lorsqu'il apprend que le mari de Gloria, avocat défenseur de migrants africains a été assassiné quelques années plus tôt, lorsque Elvis, le fils de Gloria disparaît, Momo sort des limbes pour s'adonner à quelques élucubrations.

Eros et Thalasso est un roman qui s'inscrit dans la mouvance du Poulpe et de son héros Gabriel Lecouvreur dont les jeux de mots et calembours fins et élégants ont marqué la littérature policière. Mais n'est pas le Poulpe qui veut. A partir d'un meurtre provincial, Chantal Pelletier invente une intrigue aux ramifications africaines disproportionnées, et rappelle la période des Réseaux France-Afrique et du GIFA, Groupement des Investisseurs français en Afrique, responsable de malversations et d'exactions commises pour son enrichissement personnel, par le truchement d'une association humanitaire censée aider chômeurs et migrants. L'intention est bonne et toujours d'actualité, décevant le résultat qui survole une infinité de problèmes sans approfondissement ou réalisme. Je ne renouvellerai pas la lecture d'une aventure de Maurice Laice, car son personnage insignifiant, terne et daltonien nuit gravement à mon moral.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Alexmotamots
  30 avril 2020
Livre dédicacé par l'auteure à Sang d'encre en novembre 2019, son écriture date de 1998.
Je n'y ai donc pas trouvé de téléphones portables mais un minitel, pas d'euros mais des francs, une 205 et une 2CV.
Premier volet d'une trilogie, j'ai rencontré l'inspecteur Maurice Laice qui enquête sur 3 affaires en même temps. Celle de la thalasso est plutôt mené par la soeur de la victime.
Soeur qui est psychologue mais aussi thérapeute en shiatsu et qui revient d'un stage au Japon où, sur le mur de sa chambre se trouvait la phrase More is less is more is less
Alors quand elle rencontre Maurice Laice, ça ne peut que faire tilt.
Une enquête qui tourne autour des gros sous de la Françafrique, continent au nom prédestiné : le monde entier fait du fric sur son dos.
J'ai aimé l'humour de l'auteur, dans les situations et les jeux de mots. J'ai souvent sourit et parfois rit.
Un livre dévoré le temps d'une après-midi.
Il me tarde de retrouver Momo, muté en banlieue parisienne.
L'image que je retiendrai :
Celle de l'inspecteur qui ne voit pas bien les couleurs. Chaque chapitre porte donc le nom d'une couleur que l'on trouve dans le-dit chapitre.
Lien : https://alexmotamots.fr/eros..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
GentlemanW
  24 juillet 2020
Dégoté dans une boîte à livres, j'ai pu lire en deux mouvements ce polar sympathique, dans une ambiance noire dans la ville de Granville, avec une vague histoire de famille, de quais sombres, de jalousies anciennes et ....
A vous de le lire !
Commenter  J’apprécie          00
brusc
  06 octobre 2011
Pas de prise de tête avec ce policier qui déroule les vieilles ficelles du flic à bout de souffle en proie avec une jolie fille bien maline. Cela se lit facilement, agréablement, et s'oublie aussi vite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
eirene62eirene62   12 avril 2020
Agnès imaginait sa tête si elle lui disait : "Malgré leur réputation, les gaulois sont mauvais baiseurs, ils se soulagent, ça tourne vite pénible, faut faire tout le boulot, ils sont peut-être pas tous comme ça, on peut pas généraliser, mais c'est tout de même une tendance, une fâcheuse tendance à la flemme"
Commenter  J’apprécie          20
florignyflorigny   10 mai 2022
L'établissement [de thalassothérapie] marchait fort, la municipalité et la région envisageaient d'agrandir. Depuis trois mois, un hôtel tout neuf, crépi de rose entre ses baies vitrées, accueillait les curistes. Pas de récession pour les usines de remontage de moral, le vingt-et-unième siècle sera un gigantesque cours de gymnastique ou ne sera pas.
Commenter  J’apprécie          00
eirene62eirene62   12 avril 2020
L'amour n'est jamais qu'une plaque de verglas sur laquelle on se brise le cou.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre