Critique de Taediumlitterae

Je n'ai jamais été une grande fan des romans policiers. Alors quand j'ai participé à la Masse Critique et qu'on m'a annoncé que j'allais recevoir L'Arsenal du diable de Jean-Jacques Pelletier, je suis restée un peu sceptique. Mais, curieuse comme je suis, dès que je l'ai reçu je me suis plongée dedans.

Si je ne suis pas très romans policiers, c'est parce que très souvent je me perds dans les histoires avec tous les différents noms des personnages, tous les lieux, toutes les intrigues. J'ai un peu de mal avec le fait d'être dans le suspens pendant ma lecture et d'imaginer toutes sortes de fins à l'histoire. Mais, au final, c'est pourtant le dénouement de l'intrigue qui me fait tenir jusqu'aux dernières pages.

Dans L'arsenal du diable, je retrouve tout ce qui me repousse habituellement : des noms de personnages à foison, des lieux en France, en Afghanistan, au Panamá, des intrigues diverses et variées, des sigles du monde policier - qu'on ne comprend même pas - à l'infini. Tout ce qui est fait pour me perdre et me demander à chaque ligne lue : « Hein ? Mais il parle de quoi l'auteur ? ».

Mais, dans ce roman, il y a deux dimensions qui m'ont permis de tenir et de m'obliger à continuer ma lecture : le monde de l'art et le monde du rêve.

En effet, l'intrigue policière tourne autour de ces deux sujets et permet de surprendre un peu le lecteur par rapport ce que l'on voit habituellement dans les enquêtes policières. Dommage en revanche que l'intégration du Rêve dans le roman n'ait pas été plus poussée.

L'écriture est assez fluide, le vocabulaire est accessible. Néanmoins j'ai trouvé la façon d'intégrer les pensées des personnages dans un style direct pas assez bien élaborée. Je me suis parfois demandée qui pensait et cela coupait le texte du récit en lui-même me faisant me perdre – encore une fois -.

Globalement, je n'ai pas été déçue par ce roman. Les personnages sont attachants et l'intrigue tient debout. Je lirai peut-être le deuxième tome "De la bouche des morts" si l'envie m'en vient.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Lemieux pour l'envoi de cet ouvrage.