Critique de alberthenri

René Pellardin, alias René Pellos (1900/1998) dessinateur surtout connu pour sa reprise des Pieds Nickelés, fut longtemps spécialisé dans le dessin sportif, mais fut l'un des auteurs des premiers classiques de la BD française, notamment avec Futuropolis (1937).

En 1950 et 1951, parait en épisodes dans l'hebdomadaire Zorro cette adaptation du roman de Rosny Ainé.

Cette édition en album, est un bel hommage au travail de ce dessinateur aux talents multiples, aussi à l'aise dans les BD comiques, que dans l'aventure.

La guerre du feu, est un récit d'aventures préhistoriques, riche en action et rebondissement en tous genres.

Le héros Naoh, pourrait préfigurer Rahan, courageux et astucieux malgré son ignorance des secrets du feu.

Certes, dans sa forme, cette BD a vieillit, chose bien normale, c'est surtout vrai au niveau des couleurs, qui sont celles que l'on peut s'attendre à trouver dans un périodique jeunesse des années cinquante, c'est à dire assez basiques (pas de palettes graphiques à l'époque !!) sans pour autant être déplaisantes.

Pour ma part, je regrette plus le lettrage "machine à écrire" qui donne un côté impersonnel au texte.

Un album à considérer donc plus comme un document sur un âge révolu de la BD et son évolution d'après-guerre.