Glénat (27/04/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il y a cent mille ans le feu était le bien le plus précieux des hommes. La Guerre du Feu raconte l'histoire du courageux Naoh qui parviendra à faire revivre la précieuse flamme tout en découvrant l'amour auprès de la jolie Gammla. Ce roman écrit en 1911 par J.H. Rosny a été adapté sous forme de bande dessinée en 1950 et 1951 par le grand René Pellos dans les pages de l'hebdomadaire Zorro. La puissance de son trait, fait revivre nos lointains ancêtres, soutenue par l... >Voir plus
Que lire après La guerre du feuVoir plus
René Pellardin, alias René Pellos (1900/1998) dessinateur surtout connu pour sa reprise des Pieds Nickelés, fut longtemps spécialisé dans le dessin sportif, mais fut l'un des auteurs des premiers classiques de la BD française, notamment avec Futuropolis (1937).

En 1950 et 1951, parait en épisodes dans l'hebdomadaire Zorro cette adaptation du roman de Rosny Ainé.

Cette édition en album, est un bel hommage au travail de ce dessinateur aux talents multiples, aussi à l'aise dans les BD comiques, que dans l'aventure.

La guerre du feu, est un récit d'aventures préhistoriques, riche en action et rebondissement en tous genres.

Le héros Naoh, pourrait préfigurer Rahan, courageux et astucieux malgré son ignorance des secrets du feu.

Certes, dans sa forme, cette BD a vieillit, chose bien normale, c'est surtout vrai au niveau des couleurs, qui sont celles que l'on peut s'attendre à trouver dans un périodique jeunesse des années cinquante, c'est à dire assez basiques (pas de palettes graphiques à l'époque !!) sans pour autant être déplaisantes.

Pour ma part, je regrette plus le lettrage "machine à écrire" qui donne un côté impersonnel au texte.

Un album à considérer donc plus comme un document sur un âge révolu de la BD et son évolution d'après-guerre.

Videos de René Pellos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pellos
Depuis 40 ans, Manuel Hirtz écrit sur la bande dessinée. Il est, aujourd'hui, l'un des excellents connaisseurs des registres populaires dont la mémoire n'a été que peu préservée par les discours légitimant du 9e art : petits formats, littérature d'obédience catholique, presse pour femmes ou jeunes filles, etc. S'il n'est pas aisé de croiser Manuel Hirtz, une occasion se présente tous les ans : le SoBD, salon parisien de la bande dessinée, dont il est membre du comité de pilotage et où il participe chaque année aux tables rondes. Nous avons interrogé Manuel Hirtz à l'occasion de l'édition 2019 : passion pour les arts de masse (BD, cinéma, roman polulaire), canon de la BD réaliste, mise en avant d'auteurs injustement oubliés (Jean Trubert, Raymond Cazenave, René Pellos)… Manuel Hirtz en mots et en images.