AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Radwan74


Ce livre est composé de 10 nouvelles qui ont pour point commun, l'uchronie, c'est à dire la modification d'un point de l'histoire pour créer un nouveau monde.
Dans ce recueil, les uchronies sont classées chronologiquement : Noé et le déluge, les hommes préhistoriques, l'Égypte de Cleopatre, la guerre de religions en France, l'Empire de Napoléon, la Première Guerre mondiale, la victoire du Reich...

Les 4 premières nouvelles ne m'ont pas pas passionnés à part la petite partie sur la description du déluge avec Noé, le reste des récits ne m'ont pas convaincu de leur pertinence (même si il y a une louable histoire sur l'esclavage dans l'Egypte des « Cleopatre »).
La nouvelle sur un Napoleon conquérant de l'Amérique est intéressant, notamment avec ces quelques clins d'oeil sur l'histoire véritable mais le récit est un peu trop vite expédié pour vraiment apprécié cette uchronie. C'est un peu dommage même si le principe d'une nouvelle est d'être bref, on est toujours frustré de ne pas aller plus loin dans les descriptions d'un monde qui a été remodelé différemment.
L'affaire Marie Curie se situe en pleine Première Guerre mondiale, une guerre qui traîne en longueur et où, une formidable enquête des Brigades du Tigre les mènent à une Marie Curie ayant fait une découverte cruciale...
Reich Zone se situe dans une Amérique qui a signée une armistice avec les Nazis suite à l'explosion des bombes atomiques du Reich sur les États-Unis. Plusieurs clins d'oeil sympathiques parsèment cette nouvelle où des scénaristes souhaitent faire un film anti-propagande pour la venue de Hitler aux États-Unis... une conclusion encore avec un beau clin d'oeil à un autre fait historique américain...
De la part de Staline se situe dans un monde où Trotsky a remplacer Staline comme dirigeant Soviétique mais qui, contrairement à notre réalité, a battu les allemands très rapidement et a envahit une bonne partie de l'Europe. Un récit un peu moins passionnant que les 3 précédents.
La mémoire en négatif est une nouvelle très courte mais excellente dans sa description d'une Europe qui a été beaucoup plus ravagée par la catastrophe de Tchernobyl et forte émotionnellement. Un jeune veut retourner sur le territoire contaminé où se trouve la maison de ses parents pour y chercher des souvenirs pour sa mère mourante...
Enfin, la dernière nouvelle concerne un monde qui a subit un bug de l'an 2000 catastrophique : des millions de morts, des milliards de dollars évaporés et des gouvernements qui ont repris la main sur le système informatique en limitant les libertés grâce à une police cybercriminalité... mais Alice, membre de cette police, va faire une découverte stupéfiante au coeur du système.

Comme toujours, un recueil de nouvelles assez hétérogène dans sa qualité... personnellement, je pense qu'on bon récit uchronique ne peut être de qualité que si l'auteur a le temps de développer son univers... une chose presque impossible dans une nouvelle, et je me sens donc souvent frustré dans ces récits qui, pour certains (nouvelles 5,6,7,9 et 10) développe un monde très intéressant, que j'aurais aimé retrouvé dans un roman plus long. Des récits frustrants donc mais très plaisants aussi.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}